Alice (Alice au pays des merveilles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alice
Personnage de fiction apparaissant dans
Alice au pays des merveilles.

Alice dans une illustration de John Tenniel.
Alice dans une illustration de John Tenniel.

Sexe Féminin

Créé par Lewis Carroll
Romans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Alice est un personnage de fiction qui est le protagoniste du roman pour enfants de Lewis Carroll Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) et de sa suite De l'autre côté du miroir (1871). Enfant dans l'ère mi-victorienne, Alice se lance involontairement dans une aventure souterraine après être accidentellement tombée dans un trou de lapin dans le pays des merveilles. Dans la suite, elle traverse un miroir et entre dans un monde alternatif.

Alice est devenue une icône culturelle. Le succès des deux livres sur Alice a inspiré de nombreuses suites, parodies et imitations. Elle a été interprétée à travers diverses approches critiques et est apparue et ré-imaginée dans de nombreuses adaptations, y compris le film de Walt Disney Alice au pays des merveilles (1951).

Illustrations du personnage[modifier | modifier le code]

Dans les débuts du roman, Lewis Caroll illustra lui-même Alice dans un ouvrage dessiné à la plume. Il offrit par la suite un manuscrit, illustré de sa propre main, à Alice Liddell le 26 novembre 1864[1],[2]. Lewis Caroll opta par la suite d’engager John Tenniel pour illustrer l’ouvrage. La création de l’image d’Alice a été compliquée. Pour l’anecdote, il se trouve que Lewis Caroll lui-même et son dessinateur John Tenniel n’étaient jamais d’accord sur quelle forme ou apparence donner à Alice. Caroll de son côté reprochait à Tenniel de dessiner Alice hors proportions, ce qui est assez ironique sachant que Caroll lui-même dessinait Alice de manière non conventionnelle[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexandra Le Seigneur, « Le superbe manuscrit d'«Alice aux Pays des Merveilles» de 1864 disponible en ligne », sur slate.fr, (consulté le 4 mai 2021)
  2. (en) « Lewis Carroll's Alice's Adventures Under Ground », sur bl.uk (consulté le 4 mai 2021)
  3. Patrick Roegiers, Lewis Caroll dessinateur et photographe ou Le Visage regardé : essai, Bruxelles, Complexe, (ISBN 2870279809, lire en ligne), page 32