Algues (Bouroullec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2019 à 23:10 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Algues
Un module d'Algues
Artiste
Date
2004
Type
Objet décoratif
Technique
Moule à injection plastique

Algues, parfois désigné sous le nom de Module Algues, est un objet de design décoratif créé en 2004 par Ronan & Erwan Bouroullec.

Elles sont éditées par le fabricant de mobilier suisse Vitra. En 2011, elles se sont écoulées à plus de huit millions d'exemplaires[1].

Histoire

L'objet, inspiré de la nature comme plusieurs de leurs créations[2],[3], est créé à l'origine pour réaliser des cloisons légères lors d'une exposition[4].



Description

Algues est fabriqué en polypropylène injecté et réalisé dans un moule à injection plastique permettant de reproduire à grande échelle des pièces identiques. Les modules sont d'environ 30 centimètres de hauteur et 25 centimètres de largeur.

Chaque module, de forme identique, représente une algue. Les modules s'attachent les uns avec les autres et peuvent être fixés à l'aide de clous, afin d'élaborer toutes sortes de formes ou de structures, comme une canopée ou une paroi[5].

Ils existent en plusieurs tons :

  • vert
  • rouge
  • blanc
  • noir

Expositions

Annexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Anne-Marie Fèvre, « Les frères Bouroullec, un grand moment », sur next.liberation.fr, Libération, (consulté le ).
  2. Article et interview, in : Elisabeth Couturier, « Ronan & Erwan Bouroullec: nés sous le signe du design », sur ParisMatch.com, (consulté le )
  3. Sandra de Vivies, « Les Bouroullec et Mère Nature », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  4. « La Nébuleuse Bouroullec », Le Vif, 30 septembre 2011, p.83
  5. [doc] Descriptif de l'objet par le Centre Pompidou-Metz.
  6. « Ronan et Erwan Bouroullec. Momentané », sur madparis.fr (consulté le )