Algorithme de recherche d'harmonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (octobre 2013).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[Algorithme de recherche d'harmonie]] dans les articles relatifs au sujet.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

L’admissibilité de cette page est actuellement débattue.

Vous êtes invité à donner votre avis sur cette page de discussion, de manière argumentée en vous aidant notamment des critères d’admissibilité ou en présentant des sources extérieures et sérieuses.

Merci de ne pas retirer cet avertissement tant que la discussion n’est pas close.

Conseils d’utilisation

Après avoir apposé le modèle {{suppression}} sur une page, suivez les étapes expliquées sur Wikipédia:Pages à supprimer :

L’Algorithme de recherche d’harmonie (RH) est une métaheuristique développée par [Geem et al., 2001].

Elle est basée sur le processus de performance musical qui consiste à trouver l’harmonie parfaite dans un orchestre musical où chaque musicien joue une note pour trouver une meilleure harmonie. D’une manière analogue, chaque variable de décision dans le processus d'optimisation a une valeur pour trouver la meilleure solution. L’algorithme RH a été appliqué avec succès sur plusieurs problèmes comme le problème du voyageur de commerce [Geem et al. 2001], le problème de tournée de véhicule [Geem et al. 2005a] et le problème de conception des structures [Geem et al. 2005b].

Étapes de l'algorithme[modifier | modifier le code]

Les principales étapes de l’algorithme RH sont présentées comme suit :

  • Étape 1. Initialisation des paramètres

Dans cette étape, les paramètres de l’algorithme sont initialisés : nombre HMS (harmony memory size) de solutions générées, taux de sélection HMCR (harmony memory considering rate), taux d’ajustement PAR (pitch adjusting rate) et le critère d’arrêt.

  • Étape 2. Génération des solutions initiales (appelées mémoire de l’harmonie HM)

Dans cette étape, un ensemble de HMS solutions sont aléatoirement générées et pour chaque solution i (i=1,..,HMS), la fonction objectif est calculée. Cette mémoire peut être considérée comme une matrice contenant un ensemble d’harmonies ou solutions.

  • Étape 3. ‘Improvisation’ d’une nouvelle harmonie (solution) à partir de la matrice HM.

Une nouvelle solution est générée à partir de la matrice HM avec une probabilité HMCR. En utilisant le paramètre HMCR, chaque variable est choisie aléatoirement du vecteur de la matrice HM avec un taux HMCR.

  • Étape 4. Si la nouvelle solution est faisable et meilleure que la plus mauvaise solution dans la matrice HM, inclure la nouvelle solution dans HM et exclure la plus mauvaise.
  • Étape 5. Si le critère d’arrêt n’est pas satisfait, aller à l’étape 2.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Zong Woo Geem, Joong Hoon Kim et GV Loganathan, « A new heuristic optimization algorithm: harmony search », Simulation, SAGE Publications, vol. 76, no 2,‎ , p. 60-68
  • Geem ZW, Improved Harmony Search from Ensemble of Music Players

Lien externe[modifier | modifier le code]