Alfredo Dallolio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfredo Dallolio
Alfredo Dallolio
à droite avec les généraux Alfieri et Morrone.

Naissance
Bologne
Décès (à 99 ans)
Rome
Origine Drapeau de l'Italie Italie
Allégeance Royaume d'Italie (1861-1946)
Arme artillerie
Grade Général
Années de service 1870 – 1923
Conflits Guerre italo-turque
Première Guerre mondiale
Autres fonctions Ministre des armes et munitions Gouvernement Boselli
Gouvernement Orlando

Commissaire général pour les fabrications de guerre
Sénateur.

Alfredo Dallolio (né le à Bologne et mort le à Rome) est un général et un homme politique italien, qui fut ministre des armes et munitions pendant la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de César Dallolio et d'Adélaïde Bersani, Alfredo Dallolio nait à Bologne. Il fait ses études à l'Académie militaire de Turin en 1870 puis à l'École de guerre . Il a été marié à Augusta Hiller veuve Yarak. Son épouse décède subitement à Chexbres (canton de Vaud, Suisse) le 06.11.1911. Ses deux filles, Elsa et Gina, s'engagent comme infirmières dans la Croix-Rouge italienne et sont actives durant la Première Guerre mondiale à l'Hôpital de campagne 075 ai monastère d'Aquileia. Gina sera (1917) inspectrice des ambulances chirurgicales du XIe Corps d'armée, puis, après la guerre, responsable d'associations de protection de l'enfance

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Alfredo Dallolio est directeur de l'artillerie de Venise le . Il est promu général le . Nommé inspecteur général de l'artillerie en août de la même année, il devient directeur de l'artillerie et du génie au ministère de la guerre en 1911.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Alfredo Dallolio fut ministre des armes et munitions dans les gouvernements Boselli et Orlando lors de la Première Guerre mondiale puis commissaire général pour les fabrications de guerre à la sortie de la guerre jusqu'au . Il démissionne pour protester contre l'entrée en guerre contre son avis, car il pensait que l'armée n'y était pas préparée. Il n'a jamais été membre du Parti national fasciste.

Il fut nommé sénateur le [1]. En août 1946, la Haute cour de justice des sanctions contre le fascisme fut saisie pour révoquer sa radiation du Sénat par le pouvoir fasciste.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Ruggero Zangrandi, Il lungo viaggio attraverso il fascismo. Milan, Feltrinelli, 1976.
  • (it) Antonio Assenza, Il Generale Alfredo Dallolio ; la Mobilizatione industriale dal 1915 al 1939, Rome, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]