Alfredo Alcala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un auteur <adj> de bande dessinée image illustrant les comics
Cet article est une ébauche concernant un auteur de bande dessinée et les comics.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Alfredo Alcala
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Dessinateur de bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata

Alfredo Alcala (né le à Talisay City (en) et mort le à Los Angeles) est un dessinateur de bande dessinée philippin. Les principales séries auxquelles il a contribué sont Conan et Swamp Thing, avant tout comme encreur.

En 1948, Alfredo Alcala publie ses premiers travaux dans Bituin Komiks, un comic book philippin. La même année, il se met à travailler pour Ace Publications, éditeur de comic books et alors principal éditeur de bande dessinée aux Philippines. Il y conçoit Filipino Komiks, Tagalog Klassiks, Espesial Komiks et Hiwaga Komiks, dans lesquels il aborde des thèmes variés, du récit de science-fiction au récit sentimental[1]. Sa renommée s'étend, et une publication à son nom est créée (Alcala Komix Magazine).

En 1963, il crée le comic strip Voltar, qui lui vaut plusieurs prix de science-fiction aux États-Unis dans les années 1970. En 1970 il émigre aux États-Unis Il est recruté en 1972 par DC Comics, pour illustrer des titres fantastiques ou d'horreur. En 1974, il se met également à travailler pour Marvel Comics. Il participe ainsi à la série Captain Marvel. En 1977, il reprend le graphisme du western parodique Rick O'Shay, scénarisé par Marion Dern et publié dans le Chicago Tribune, avant de céder la place à Mel Keefer quelques mois plus tard[1].

Jusqu'à la fin de sa carrière professionnelle en 1997, il continue à travailler sur des séries très diverses, composant une œuvre « des plus éclectiques ».

Principales contributions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Patrick Gaumer et Claude Moliterni, Dictionnaire mondial de la bande dessinée, Paris, Larousse,‎ (ISBN 2-03-523510-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]