Alfred Thompson Bricher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alfred Thompson Bricher
Alfred Thompson Bricher.jpg
Alfred Thompson Bricher
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Mouvement
Influencé par
Œuvres principales
  • Time and Tide (v. 1873)
Compléments
Membre associé de l'Académie américaine de design (1879)

Alfred Thompson Bricher, né le à Portsmouth dans le New Hampshire et mort le à New York[1], est un peintre paysagiste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bricher grandit à Newburyport dans le Massachusetts[2] où ses parents se sont établis en 1840. Sa scolarité achevée, il s'installe à Boston en 1851[2] où il devient commis dans un commerce de détail tout en étudiant la peinture, en grande partie de façon autodidacte bien qu'il se soit également formé au Lowell Institute (en). En 1858, il commence sa carrière et lors d'un voyage à l'Île des Monts Déserts dans le Maine, rencontre les peintres William Stanley Haseltine et Charles Temple Dix[2] qui auront un fort impact sur son futur style.

L'année suivante, Bricher abandonne son studio de Newburyport pour en ouvrir un nouveau à Boston. Ses toiles commencent à apparaître dans de grandes expositions, notamment à la galerie du Boston Athenæum. Durant les années 1860, il travaille en étroite collaboration avec la firme L. Prang & Company, spécialisée dans la chromolithographie, qui produit de nombreuses gravures à partir de ses tableaux[2]. En 1868, il se marie et déménage son studio à New York[2]. Il passe cependant principalement son temps à voyager, en particulier sur les côtes de la Nouvelle-Angleterre[2]. Il réalise aussi des illustrations pour The New Monthly Magazine (en). Il reçoit alors des critiques favorables et connaît un succès commercial considérable.

En 1879, Bricher est élu à l'Académie américaine de design en tant que membre associé[3]. Amoureux de la mer, il achète, dans les années 1890, une maison à New Dorp Beach (en) au sud de Staten Island[4]. Il peint jusqu'à sa mort mais, devenu un des derniers représentants de l'Hudson River School[4] , son style est démodé par l'essor de nouveaux courants de l'Art moderne et ses œuvres tombent dans un relatif oubli[4] . Redécouvert dans les années 1980, il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs peintre de marine de la fin du XIXe siècle[4] .

Œuvres[modifier | modifier le code]

Musées détenant ses œuvres[modifier | modifier le code]

Les œuvres de Bricher font partie des collections permanentes de nombreux musées :

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bricher, Alfred Thompson (10 April 1837) », sur oxfordindex.oup.com (consulté le 24 juillet 2015).
  2. a b c d e et f (en) Alfred Thompson Bricher : Biography sur le site du Smithsonian American Art Museum
  3. (en) Past Academicians sur le site de l' Académie américaine de design
  4. a b c et d (en) Famous Staten Islanders sur le site de la Bibliothèque publique de New York

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :