Alfred Swieykowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alfred Swieykowski
Naissance
Décès
Nom de naissance
Alfred Debolle[1]
Nationalité
Activité
Formation
Lieu de travail

Alfred Swieykowski (1869-1953[2]) est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine russo-polonaise d'Ukraine par son père et belge par sa mère, Alfred Swieykowski est d'abord enregistré à l'état civil sous le nom de sa mère, Debolle, avant d'être reconnu par son père, Hippolyte de Swieykowski, suivant un acte de reconnaissance signé à Paris en janvier 1873[3].

Swieykowski est l'élève de Fernand Cormon. Il expose au Salon des artistes français de 1894 à 1924 (mention honorable en 1926), et au Salon de la Société nationale des beaux-arts dès 1926. Il devint membre et sociétaire de cette société en 1927. Il obtient une médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1937 à Paris. Il peint d'abord dans un style classique, puis post-impressionniste en adoptant un style aux touches évoquant le fauvisme.

Il traite une gamme de sujets très variés, mais est avant tout paysagiste : Paris, la Haute-Savoie, la Normandie, la Bretagne sont ses régions de prédilection. Il excelle également dans les scènes d'intérieur intimistes, les portraits de ses proches, les bouquets de fleurs.

Il ne signe ses tableaux que dans la seconde partie de sa vie, et lorsqu'ils sont destinés à des expositions, c'est pourquoi nombre de ses œuvres ne sont pas répertoriées. L’Association des amis d'Alfred Swieykowski a été créée en 2004. À but non lucratif, elle a pour objectif de localiser et de faire exposer les tableaux de cet artiste encore méconnu. Environ 600 de ses œuvres ont été retrouvées à ce jour.

Collections publiques[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis
En France
En Pologne

Expositions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]