Alfred Ploetz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2019 à 11:24 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alfred Ploetz (né le à Swinemünde et mort le à Herrsching) est un médecin allemand connu comme le fondateur et l'ardent promoteur de l'hygiène raciale allemande.

Biographie

Dès 1895, il définit l’eugénisme comme « la tentative de maintenir l'espèce en bonne santé et de perfectionner ses dispositions héréditaires[1]. » Il a plusieurs fois séjourné aux États-Unis, il a fait ses études de médecine à Zurich.

Très tôt, il est convaincu du besoin de maintenir la « pureté » de la race allemande et fonde en 1879 une société raciste secrète. Il étudie d'abord les sciences politiques ou il rencontre Ferdinand Simon, les frères Carl et Gerhart Hauptmann, Heinrich Laux, et Charles Proteus Steinmetz et surtout Ernst Rüdin avec qui il collabore dans leur idéologie eugéniste[pas clair].

Ploetz fonde la revue Archiv für Rassen-und Gesellschaftsbiologie avec Fritz Lenz comme rédacteur en chef. En 1905, il fonde également la Deutsche Gesellschaft für Rassenhygiene (l'association allemande d'hygiène raciale) dont Francis Galton, Ernst Haeckel et August Weismann sont membres d'honneur.

Il devient docteur honoris causa de l'Université de Munich en 1930.

Notes et références

  1. (de) A. Ploetz, Die Tüchtigkeit unserer Rasse und der Schutz der Schwachen, Berlin, 1895

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes