Alexis Sinduhije

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexis Sinduhije
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
Activités
Autres informations
Distinction

Alexis Sinduhije (né le 5 mai 1967) est un journaliste burundais. Il est le fondateur de Radio Publique Africaine en 2000, dont l'objectif est d'humaniser les relations entre Tutsi et Hutu.

Cette station subit la répression du gouvernement depuis 2003 où elle a été censurée trois jours durant. Le , Sinduhije a été arrêté et emprisonné pour de prétendues insultes au président Pierre Nkurunziza, avant d'être innocenté et relâché le .

Alexis Sinduhije est candidat pour les élections présidentielles de 2010 et apparaît dans la liste du Time Magazine des 100 personnes les plus influentes en 2008[1].

Alexis est aussi fondateur du parti MSD un parti qui regroupe plus de jeunes instruits sans distinction d'origine,d'ethnie mais qui veulent et croient en un changement.[réf. nécessaire]

Son parti a subi plusieurs tentatives de nyakurisation (système de destruction des partis de l'opposition) de la part du régime en place c'est qui n'a pas été facile jusqu'à ce que le régime en place se mettent à réprimer ses membres à majorité jeune en les tuant et en les emprisonnant. [réf. nécessaire]

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Christiane Amanpour, « The 2008 TIME 100 », sur http://content.time.com,‎ (consulté le 11 mai 2014)
  2. (en) Comité pour la protection des journalistes, « 2004 IPFA Alexis Sinduhije », sur https://cpj.org,‎ (consulté le 11 mai 2014)