Alexis Monchovet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alexis Monchovet (né en 1977) est un journaliste et réalisateur de films documentaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de journalisme à École de journalisme de Toulouse, Alexis Monchovet, réalise avec Stéphane Marchetti, au sein de Playprod qu'il rejoint en 2005 plusieurs films sur le Proche-Orient et notamment à Gaza. Avec leur film Rafah, chroniques d'une ville dans la bande de Gaza, ils seront récompensés par le prix Albert-Londres en 2008[1] et par un FIPA d'or en 2007.

En 2012 avec Raphaël Krafft, il se lance dans un tour de France à vélo à l'aube des présidentielles dans le premier webdoc 100% réseaux sociaux, La Campagne à vélo[2], dont ils tireront un documentaire pour France 2.

En 2014 ils reprennent la route cette fois au Brésil en pleine coupe du monde pour ausculter le pays à un moment charnière de son histoire. Vélo do Brasil[3] sera une série de programmes courts quotidiens et un documentaire pour France 4.

Il a également collaboré avec de nombreux médias tels que Un œil sur la planète (France 2), SBS Dateline ou Al-Jazeera.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Un prix Albert-Londres mérité pour le documentaire “Rafah” - Télévision - Télérama.fr », sur www.telerama.fr (consulté le 13 novembre 2017)
  2. « "La campagne à vélo": les moeurs électorales en roue libre », Les Inrocks,‎ (lire en ligne)
  3. « «Vélo do Brasil»: Road-movie en deux-roues de journalistes français au Brésil », sur www.20minutes.fr (consulté le 13 novembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]