Alexis Blum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blum.
Alexis Blum
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité

Alexis Blum est un rabbin français contemporain, rabbin à Reims, puis à Paris et à Neuilly-sur-Seine.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Né à Limoges en 1942, Alexis Blum, grandit en Alsace et étudie au Séminaire israélite de France (SIF) dont il obtient le diplôme de rabbin en 1965.

Il est diplômé de l'INALCO et reçoit une licence d'hébreu de l'université de Paris IV.

Il étudie également à la yechiva Merkaz Harav à Jérusalem, en Israël.

Il est rabbin de Reims de 1966 à 1976, puis devient rabbin à Paris, à la Synagogue Nazareth de 1976 à 1988, avant de finir sa carrière rabbinique à Neuilly-sur-Seine de 1988 à 2008, quand le rabbin Michaël Azoulay lui succède au 1er janvier 2009. Alexis Blum avait été nommé grand-rabbin en 2005[1].

Il a été Aumônier général des Prisons, professeur à l'école Yabné à Paris, bibliothécaire du Séminaire israélite de France, secrétaire général de l’Association de défense des consommateurs de produits cachers, membre de la Commission française des Archives juives, représentant du rabbinat à la commission du patrimoine religieux juif en France, membre du comité de rédaction de la revue Hamoré depuis 1976, membre de la commission de rédaction du calendrier du Consistoire de Paris, vice-président de l’Association des rabbins de l’Ile de France, trésorier de l’Association Albert Decourtray et durant de nombreuses années l'Aumônier israélite de l'École polytechnique (France).

Il enseigne à l'Université Juive Européenne, de Neuilly-sur-Seine, à l'École cathédrale de Paris (Collège des Bernadins), au Bet Halimoud du Centre Communautaire de Paris ainsi qu'à l'Institut Européen Rachi de Troyes. Il est l'un des contributeurs du site Akadem.

Il est le neveu du Grand-Rabbin Ernest Gugenheim, le frère de sa mère Alice et un cousin du Grand-Rabbin Michel Gugenheim et du rabbin Daniel Gottlieb.

Il est le père de deux enfants, Michaël (1967-), journaliste au bureau de l'Agence France-Presse à Jérusalem et Judith-Alice Touati (1985-), assistance sociale.

Il est chevalier de l'ordre national des Arts et des Lettres.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]