Alexey Dudukalo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexey Dudukalo
Dudukalo40.jpg

Alexey Dudukalo en SEAT Leon Eurocup en 2009.

Informations générales
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Alekseï Doudoukalo, (en russe : Алексей Николаевич Дудукало, en anglais : Alexey Dudukalo) né le 6 octobre 1976 à Moscou, est un pilote automobile russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Doudoukalo a débuté sa carrière automobile en 1995 en autocross. Cinq ans plus tard, il passe en monoplace. Après quelques courses en Formule 3 russe et en Formule Renault 2.0 italienne, Doudoukalo concourt en Formule 1600 russe, où il a terminé troisième en 2004 (son meilleur résultat en monoplace). Il rencontre le succès en Supertourisme/Tourisme 1600 (champion en 2003) et en Honda Civic Cup/Super Light Cup russe (champion en 2004-06), ainsi qu'en catégorie Touring-Light du Championnat de voiture de tourisme russe (champion en 2008 et 2009). En 2009, il a terminé 20e au classement général de la SEAT León Eurocup pour le compte de l'écurie italienne Rangoni Motorsport. Il a également participé à la SEAT León Supercopa avec la même équipe. Pour 2010, Dudukalo intègre l'écurie SUNRED Engineering. Il clôt cette saison avec une 7e place finale au classement avec une victoire à Brno.

En 2011, continuant sa collaboration avec SUNRED, Doudoukalo s'engage au pinacle des voitures de tourisme, le WTCC. Pour son entrée en lice dans le championnat mondial, il marque 4 points et se classe en 21e position. Il est actuellement pliote du Lukoil Racing Team, aux côtés de Gabriele Tarquini.

Carrière[modifier | modifier le code]

Alexeï Doudoukalo sur la Ford Fiesta de la Touring Light en Championnat russe des voitures de tourisme lors du Moscow City Racing 2008.