Alexeï Eriomine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alexei Eryomin)
Alexeï Eriomine
Description de cette image, également commentée ci-après
Alexei Eryomin in 2015.
Nom de naissance Alexeï Lvovitch Eriomine
Naissance (66 ans)
Bakou, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Russie Russie
Domaines hygiène, écologie de l'information (en), évolution de l'intelligence – Noogenèse
Institutions Université d'état de médecine de Kuban (en), Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Kraï de Krasnodar), Institut de recherche de Médecine du Travail Académie des sciences de Russie (Moscou)
Diplôme Université Médicale d'état du Nord-Ouest nommé d'après I. I. Mechnikov (ru) (Saint-Pétersbourg)
Renommé pour compréhension moderne de la noogenèse

Alexeï Lvovitch Eriomine (en russe : Алексей Львович Еремин), né le à Bakou, est un médecin russe, scientifique, hygiéniste, il a largement contribué via ces recherches et études scientifiques à la compréhension moderne de la noogenèse, il a défini le concept de l'écologie de l'information (en) et de l'hygiène de l'information[1],[2].

Éducation et qualification[modifier | modifier le code]

  • Diplômé (MD) de l'université médicale d'état du nord-ouest nommé d'après I. I. Mechnikov en 1981.
  • Soutenu à l'institut de l'hygiène du travail et des maladies professionnelles de l'académie des sciences médicales de l'URSS pour sa thèse de doctorat (PhD) Estimation du développement du stress émotionnel, en 1990.
  • Défendu à l'institut de médecine du travail de l'académie russe des sciences médicales pour sa thèse de doctorat (DrSci) Problème de l'évaluation physiologique-hygiénique des charges d'information pour optimiser le travail intellectuel, en 2014[3].

Études ayant influencé les disciplines scientifiques largement interprétées[modifier | modifier le code]

Hygiène de l'information et écologie de l'information[modifier | modifier le code]

“En 1995, Alexeï Eriomine a proposé[4] de placer « l'hygiène de l'information » dans une section spéciale de la science[5], puis en 2005 il a créé une nouvelle discipline scientifique[6] qui a été développée[7],[8],[9]. En 1998, Alexei a proposé le concept d'« écologie de l'information (en) »[10] qui est de nos jours, largement utilisé et largement interprété [11] :

« L'écologie de l'information est une science qui étudie les modèles d'influence de l'information sur la formation et le fonctionnement des bio-systèmes, y compris les individus, les communautés humaines et l'humanité en général, ainsi que sur la santé, le bien-être mental, physique et social. Il élabore aussi des recommandations pour améliorer l'environnement de l'information[12]. »

L'idée d'élargir le rôle de l'information dans les systèmes naturels pour étudier les systèmes humains a été développée par A.L. Eryomin, c'est un modèle général qui peut fournir une relation plus claire entre les fonctions d'information dans les systèmes naturels et humains dans les contextes d'adaptation et d'évolution [13]. Dans les études [14] A.L. Eryomin a montré un effet négatif durant la période 1991 à 2000 sur l'environnement de l'information et la santé mentale de la population de Russie [15]. Grâce à la réalisation de ses propres recherches, la contribution d'Eryomin au développement de la direction scientifique de « l'écologie de l'information » est maintenant prise en compte par les scientifiques chinois [16],[17],[18], finlandais [19], polonais [20], canadiens [13] etc., ils se réfèrent à son concept de base.

Compréhension moderne de la Noogenèse[modifier | modifier le code]

Noogenèse : l'évolution de la vitesse de réaction[21] Dans l'organisme unicellulaire - le taux de mouvement des ions à travers la membrane 10 dans -10 degrés m/s, l'eau à travers la membrane 10 dans -6 degrés m/s, liquide intracellulaire (cytoplasme) 2 ∙ 10 in -5 degrés m/s; À l'intérieur de l'organisme multicellulaire - la vitesse du sang à travers les vaisseaux ~ 0,05 m/s, l'impulsion le long des fibres nerveuses ~ 100 m/s; En population (humanité) - communications: son (voix et audio) ~ 300 km/h, électron quantique ~ 3 ∙ 10 à 8 degrés m/s (la vitesse des ondes radio-électromagnétiques, courant électrique, lumière, optique, télé-communications).

En 2005, Alexeï Eriomine dans la monographie de la Noogenèse et la théorie de l'intelligence[6] a proposé un nouveau concept de la Noogenèse pour comprendre l'évolution des systèmes intellectuels[22], les concepts de systèmes intellectuels, la logistique de l'information, la vitesse de l'information, l'énergie intellectuelle, potentiel intellectuel, consolidé dans une théorie de l'intelligence[23] qui combine les paramètres biophysiques de l'énergie, la quantité d'information intellectuelle, son accélération (fréquence, vitesse) et la distance qu'il est en cours d'envoi dans une formule[24]. Selon la nouvelle hypothèse, le concept propose de poursuivre l'évolution pronostique progressive de l'espèce Homo sapiens[25], l'analogie entre le cerveau humain avec l'énorme quantité de cellules neurales tirant en même temps et fonctionne de manière similaire à la société humaine[26].

Du nombre d'itérations de composants dans les systèmes intellectuels.[27] A - nombre de neurones dans le cerveau au cours du développement individuel (de l'ontogenèse), B - nombre de personnes (évolution des populations de l'humanité), C - nombre de neurones dans le système nerveux des organismes au cours de l'évolution (phylogenèse).

Une nouvelle compréhension du terme « Noogenèse » comme étant une évolution de l'intelligence a été proposée par Alexeï Eriomine. Une hypothèse basée sur la théorie de la récapitulation l'évolution du cerveau humain au développement de la civilisation humaine. Le parallèle entre le nombre de personnes vivant sur la Terre et la quantité de neurones devient de plus en plus évident, ce qui nous conduit à l'affichage de l'intelligence globale comme une analogie pour le cerveau humain. Toutes les personnes vivant sur cette planète ont sans doute hérité des trésors culturels étonnants du passé, que ce soit la production, le social et l'intellectuel. Nous sommes génétiquement câblé comme une sorte de « RAM en direct » du système intellectuel mondial. Alexei Eryomin suggère que l'humanité se dirige vers un système d'information intellectuel, autonome et unifié. Ses recherches ont montré la probabilité de Super Intelligence qui se rendre compte d'une Intelligence global sur Terre. On pourrait se rapprocher de la compréhension des modèles et des lois les plus profondes de l'Univers si ces types de recherche ont reçu suffisamment d'attention. En outre, la ressemblance entre le développement humain individuel et ceux de toute la race humaine doit être explorée plus en avant si nous voulons faire face à quelques-unes des menaces durant l'avenir[28].

Par conséquent, en généralisant la synthèse:

« La Noogenèse est un processus d'expansion dans l'espace et le développement. Noogenèse représente dans le temps (évolution) des systèmes intelligents (matière intelligente) un ensemble naturel, reliés entre eux, caractérisé par une certaine séquence temporelle des transformations structurelles et fonctionnelles de l'ensemble de la hiérarchie et un ensemble de l'interaction entre eux sur les structures de base et sur des processus allant de la formation et la séparation du système rationnel au présent (la phylogenèse des systèmes nerveux des organismes, l'évolution de l'humanité comme un systèmes intelligents autonomes) ou la mort (au cours de l'ontogenèse du cerveau humain)[6]. »

L'émergence et l'évolution des info-interactions au sein des populations de l'humanité[6][réf. incomplète] : A - Population humaine mondiale → 7 milliards; B - nombre de personnes alphabétisés; C - nombre de livres de lecture (avec le début de l'impression ); D - nombre de récepteurs (radio, télévision); E - nombre de téléphones, ordinateurs, utilisateurs d'Internet.

Aspects de l'émergence et l'évolution de l'esprit[modifier | modifier le code]

L'émergence de l'esprit humain est considéré comme l'un des cinq phénomènes fondamentaux de l'évolution émergente (en)[29]. Pour comprendre l'esprit, il est nécessaire de déterminer comment la pensée humaine se distingue des autres êtres pensants. De telles différences incluent la capacité de générer des calculs, de combiner des concepts différents, d'utiliser des symboles mentaux, et de penser abstraitement. La connaissance du phénomène des systèmes intelligents — l'émergence de la raison (Noogenèse) se résume à :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. José María Díaz Nafría BITrum welcomes new members. 6 Mar 2018
  2. Stepanyan I. Alexey Eryomin about noospheric technologies and information hygiene // All Andorra - All Pyrenees. Modern Science and Engineering. 24 Jan 2020
  3. Problema de la evaluación fisiológica e higiénica de las cargas de información para optimizar el trabajo intelectual, 2014.
  4. « To the development of a new direction - information ecology » Abstracts of the 1st International conference "Ecology and development of the North-West". - St. Petersburg: Center MANEB, 1995. - pp. 238-239.
  5. Gudinova J.V. et al. « To the development of the foundations of informational hygiene » Modern problems of science and education 2014, (no).
  6. a b c d et e Eryomin 2005.
  7. Bukhtiyarov I.V. et al. « Basics of information hygiene: concepts and problems of innovation » Hygiene & Sanitation. 2014. No. 4. P. 5-9.
  8. Denisov, E.I. et al. Information as a physical factor: problems of measurement, hygienic estimation and IT-automatization // Occupational Medicine and Industrial Ecology. - 2014. No. 1. - P. 43-47.
  9. Denisov E. Informational Hygiene as A Medical and Biological Tool for Health Preservation in The Digital Era. Am J Biomed Sci & Res. 2019 - 4(2).
  10. Information ecology - a viewpoint // International Journal of Environmental Studies. - 1998. - Vol. 54. - pp. 241-253
  11. D Zhu, H Wang, E Chang Information ecological imbalance and information intervention policies in digital ecosystems // 3rd IEEE International Conference on Digital Ecosystems and Technologies. 2009. - P. 487-492.
  12. Eryomin, Alexey (1998) Information ecology - a viewpoint// International Journal of Environmental Studies. - Vol. 54. - p. 251.
  13. a et b Eddy, B. G., B. Hearn, J. E. Luther, M. Van Zyll de Jong, W. Bowers, R. Parsons, D. Piercey, G. Strickland, and B. Wheeler. 2014. An information ecology approach to science–policy integration in adaptive management of social-ecological systems. Ecology and Society 19(3): 40.
  14. The impact of information environment on the health of the population // Problems of Social Hygiene, Health, and Medical History. - 2000. No. 6. - P. 21-24.
  15. Druzhilov S. A. Pollution information environment and mental health problems of the person // Modern High Technologies. 2013. No. 4. - P. 89-92.
  16. Huang Lucheng Regional system of innovative technologies: reflections on ecology // Science Researches. 2003. - No. 2. S. 215-219
  17. Xiao Feng Information ecology: philosophical aspect // Academic Journal of Hebei. 2005. - No. 1. S. 49-54.
  18. Shinmin Wang Zhang, Hong-Yan Building human-oriented information ecosystem // Information Theory and Practice. 2007. - No. 4. - S. 531-533.
  19. Melkas, Helinä Informational ecology and care workers: Safety alarm systems in Finnish elderly-care organizations // Work, 2010, vol. 37, no. 1, pp. 87-97.
  20. Babik W. Ekologia informacji – wyzwanie XXI wieku // Praktyka i Teoria Informacji Naukowej i Technicznej. 2002, nr 1.
  21. Eryomin A.L., The Laws of Evolution of the Mind, Tomsk,, (lire en ligne), p. 7th International Teleconference on "Actual Problems of Modern Science". – P. 133-134.
  22. Dombrovskaya I.S., To the problem of psychological analysis of the cultural genesis of humor, Cultural-historical psychology, (lire en ligne), №3. P. 57-59.
  23. Kononovich V.G., The basis of security - oriented information theory. Part 2. There are the informative fields in physical and informative world, Digital Technologies, (lire en ligne), № 9. Archived 2016-03-04 at the Wayback Machine.
  24. (ru) Mamedova M.D, The Concept of "Mind", Université Russian-Tajik Slavonic, , 245 p. (lire en ligne)
  25. (ru) Ovchinnikov B. C., Convergence of psychology and psychiatry on the basis of the theory of biological evolution, Bulletin of the South Ural State University, Psychology № 19, , 278 p. (lire en ligne), (278) / 2012. С.98-104.
  26. (ru) Orehov B.D., Forecasting of the development of mankind with regard to factor of knowledge, Zhukovsky: MIM LINK, , 210 p. (lire en ligne), Orehov B.D. Forecasting of the development of mankind with regard to factor of knowledge. Zhukovsky: MIM LINK, 2015. – 210 p.
  27. (en) « noo- + - Word Information », sur wordinfo.info (consulté le )
  28. Krivosheev S., Universal mind, (lire en ligne), - №26(472), 77-79.
  29. (en) The Editors of Encyclopaedia Britannica, « Emergent / Alternative Title: emergent evolution », sur global.britannica.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Alexei Eryomin (trad. du russe), Noogenesis and Theory of Intellect [« Ноогенез и теория интеллекта »], Krasnodar,‎ , 356 p. (ISBN 5-7221-0671-2, présentation en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Personnalités
Concepts