Alexeï Naguine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexeï Naguine
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Vertyachy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
BakhmoutVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Алексей Юрьевич НагинVoir et modifier les données sur Wikidata
Allégeance
Activités
Autres informations
Conflits
Distinctions
Liste détaillée
Héros de la fédération de Russie
Crimea defense medal (d)
Ordre du Courage
Médaille de la valeur militaire, 2e classe (d)
Héros de la république populaire de Donetsk
Médaille pour le courage (d)
Héros de la république populaire de LouganskVoir et modifier les données sur Wikidata

Alexeï Iourevitch Naguine (russe : Алексей Юрьевич Нагин), né le à Vertyachy en RSFS de Russie et mort au combat le à Bakhmout en Ukraine, est un officier de l'armée de terre russe spécialisé dans les avions d'attaque. Il a été le commandant de l'un des détachements d'assaut du groupe Wagner. Il reçoit le titre de héros de la fédération de Russie à titre posthume après son décès au combat pendant la bataille de Bakhmout[1], ainsi que le titre de héros de la république populaire de Donetsk[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexeï Naguine est né le 21 mars 1981 à Vertyachy dans le district de Gorodishchensky de l'oblast de Volgograd[3], de Youry Viktorovitch, un ancien militaire à la retraite, et de Galina Andreevna Zayler-Ivanova[4].

Enfant, il pratique le karaté[3]. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il étudie dans une école technique.

Nagine s'enrôle dans les forces armées russes et participe aux hostilités en Tchétchénie. Après avoir terminé son service militaire, il signe un contrat pour poursuivre sa carrière militaire[5].

Nagine participe aux combats de la guerre russo-géorgienne, avant de rejoindre les forces spéciales du FSB à Volgograd en tant que tireur d'élite de reconnaissance. De 2014 à 2016, il est instructeur pour la formation des scouts en Crimée. Nagine quitte ensuite le FSB pour rejoindre le groupe Wagner au cours duquel il participe à la guerre civile syrienne pendant 3 ans, ainsi qu'à la seconde guerre civile libyenne[2],[5].

En 2022, Nagine participe à l'invasion russe de l'Ukraine[2]. Le 12 mai, il est grièvement blessé. Après un long traitement en août, il reprend du service. Le 20 septembre 2022, il est tué au combat lors de la bataille de Bakhmout[6],[3],[1]. Il est enterré à Volgograd dans le cimetière Dimitrievsky[2],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ru) Даниил Кугушев, «Не давал себя в обиду и заступался за других»: Юрий Нагин рассказал о жизни сына – командира отряда «ЧВК Вагнера», Регионы России,‎ (consulté le )
  2. a b c et d (ru) « «Вагнеровец» Алексей Нагин посмертно получил звание Героя России », РФ-СМИ,‎ (consulté le )
  3. a b et c Виктория Шадчина, « Звезда Героя России передана семье волгоградца Алексея Нагина, погибшего на Донбассе », РИАЦ 34
  4. a et b « В Волгограде хоронят погибшего на Украине Героя России », Волгоградская правда,‎ (consulté le )
  5. a et b (ru) « Андрей Бочаров передал Звезду Героя России родным погибшего на Украине Алексея Нагина », Высота 102.0,‎ (consulté le )
  6. Bickerton, « Russian Wagner commander killed in Ukraine's Donbas », Newsweek, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :