Alexeï Mechkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mechkov.
Alexeï Mechkov
Alexey Meshkov, 2016.jpg
Fonction
Ambassadeur de Russie en France
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Алексей Юрьевич МешковVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Ordre de l'Honneur
Order of Holy Prince Daniel of Moscow 2nd class (d)
Certificat du mérite du président de la fédération de Russie
Ordre d'Alexandre Nevsky
Ordre de l'Amitié
Certificat de mérite de la Fédération de Russie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexeï Iourievitch Mechkov (en russe : Алексей Юрьевич Мешков), né le à Moscou, est un diplomate russe, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie de 2012 à 2017 et ambassadeur de la Fédération de Russie en France depuis 2017[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il termine en 1981 l'institut d'État des relations internationales de Moscou, puis entre au ministère des Affaires étrangères. Il est attaché puis troisième secrétaire à l'ambassade d'URSS en Espagne, jusqu'en 1986. De 1986 à 1992, il est troisième, puis deuxième et premier secrétaire et enfin chef du département technico-scientifique du ministère des Affaires étrangères. Ensuite jusqu'en 1997 il retourne à Madrid où il est conseiller d'ambassade, puis il passe une année à Moscou au ministère en tant que vice-directeur du département de coopération paneuropéenne. De 1998 à 2001, Alexeï Mechkov est chef du département de la planification de politique internationale, puis directeur. Il devient membre du collège des ministres.

Du au , Alexeï Mechkov est vice-ministre des Affaires étrangères de Russie. Il convoque l'ambassadeur de France, Claude Blanchemaison, en , ayant appris que la France avait ouvertement permis à Paris au théâtre de la Colline une conférence des islamistes tchétchènes quelques jours auparavant. Au cours de cette démarche officielle, Alexeï Mechkov lui déclare que « toute action de la sorte est en contradiction directe avec les termes de la résolution 1373 du Conseil de sécurité de l'ONU qui stipule l'interdiction de quelque soutien que ce soit à des terroristes internationaux. »

Ensuite, jusqu'au , il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Italie. Il représente également la Russie à Saint-Marin et à la FAO. Il est de nouveau nommé vice-ministre des Affaires étrangères, le .

Le , il est nommé ambassadeur de la Fédération de Russie en France.

Outre le russe, Alexeï Mechkov parle couramment l'anglais, l'espagnol et l'italien. Il est marié et père de quatre enfants (deux garçons et deux filles) et grand-père de deux petits-fils. Bien qu'ambassadeur en France, et contrairement à ses prédécesseurs, ce diplomate ne parle pas le français et doit se déplacer avec une interprète.

Références[modifier | modifier le code]