Alexeï Batalov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Batalov.
Alexeï Batalov
Vladimir Putin with Alexey Batalov-1.jpg

Vladimir Poutine et Alexeï Batalov en 2000

Informations générales
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Membre de
Union des cinéastes en URSS (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Palmarès
Distinctions
prix national d'URSS
Artiste du peuple de l'URSS
Ordre du Mérite pour la Patrie - 2e classe (d)
héros du travail socialiste
ordre de Lénine
Ordre du Mérite pour la Patrie - 3e classe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexeï Vladimirovitch Batalov (en russe : Алексей Владимирович Баталов, né le à Vladimir) est un acteur soviétique et russe, célèbre pour avoir tourné de nombreux films en Union soviétique, puis en Russie. Il travaille aussi au doublage des films et dessins animés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa mère est l'actrice Nina Olchevskaïa (ru) et son père le comédien Vladimir Batalov. Lors de la Seconde guerre mondiale, la famille est évacuée à Bougoulma (Tatarstan) où la mère d'Alexeï fonde sa propre troupe. Alexeï joue pour la première fois sur scène en 1944 lors d'une des représentations de ce théâtre. Son début cinématographique a lieu la même année, dans le film de Leo Arnchtam Zoïa, il y fait de la figuration, mais n'apparait pas dans les titres.

Batalov suit les cours de l'école studio du Théâtre d'art de Moscou et en sort diplômé en 1950. Sa carrière commence ensuite au Théâtre académique central de l'Armée russe et les trois années que l'artiste s'y produit sont comptés pour son service militaire. En 1953-1957, il fait partie de la troupe du Théâtre d'art de Moscou avant de se consacrer pleinement au cinéma.

Il enseigne l'art dramatique à l'Institut national de la cinématographie depuis 1975 et y occupe une chaire de professeur depuis 1979.

Au Kinotavr 1997, on lui remet le prix spécial pour l'ensemble de sa carrière. Le prix Nika dans la nomination "l'Honneur et la dignité" (Честь и достоинство) récompensant l'ensemble de son œuvre lui est attribué en 2001.

L'artiste s'est fait connaître en France dans des films comme Quand passent les cigognes (1957) ou La Dame au petit chien ().

Vie privée[modifier | modifier le code]

Première épouse - Irina Rotova, fille d'artiste graphiste Konstantin Rotov (ru). Ensemble ils ont une fille Nadejda Batalova et une petite fille Ekaterina.

Seconde épouse (depuis 1963) - Guitana Leontenko, artiste de cirque, acrobate du spectacle équestre. De cette union est née une fille Maria. Maria Batalova est diplômée de la faculté des scénaristes de l'Institut national de la cinématographie.

L'acteur est membre de l'Association d'aide aux personnes atteintes d'Infirmité motrice cérébrale («Московская Ассоциация содействия и помощи инвалидам с детским церебральным параличом») dont sa fille Maria souffre également.

Prix et honneurs[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénographie[modifier | modifier le code]

  • 1966 : Les Trois Gros
  • 1989 : Voyage à Wiesbeden

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :