Alexandre le Grand (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alexandre le Grand (homonymie).
Alexandre le Grand
Langue
Auteur
Genre
Date de parution
Pays

Alexandre Le Grand, sous-titré Le Roman d'un dieu, est un roman historique de l'écrivain français Maurice Druon, publié en juin 1958, portant sur la vie et les conquêtes d'Alexandre le Grand.

Pour l'écriture, Druon a eu pour nègre le future critique littéraire Matthieu Galey[1].

Le roman[modifier | modifier le code]

Le roman retrace la vie et les conquêtes d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine, racontées par Aristandre de Telmessos, « premier conseiller sacré et (…) devin officiel »[n 1] du conquérant et de son père, le roi Philippe II de Macédoine. Entrecoupée de 55 notes et commentaires historiques, cette œuvre se veut une reconstitution romancée mais bien ancrée dans l'Histoire ancienne. En effet, pour rédiger son œuvre, l'auteur a utilisé « les travaux des historiens anciens tels que Quinte-Curce, Plutarque, ou Arrien de Nicomédie, mais aussi (…) les textes philosophiques et les écrits sacrés[2] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Tel que décrit au début du chapitre II, 1re partie. Maurice Druon, Alexandre Le Grand, Éditions Mondiales, Paris, 1958

Références[modifier | modifier le code]

  1. Matthieu Galey Journal intégral (1953-1986), Robert Laffont, 2016, p. 107 (21 juin 1957) et p. 130 (7 juillet 1958).
  2. Alexandre Le Grand ou le roman d'un dieu by, Maurice DRUON [reproduction de la présentation de l'éditeur], sur Consus-France [blog], 18 décembre 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Hans Hauben, « Divine mission and human destiny Maurice Druon's Alexander Romance fifty years later », Ancient Society, vol. 39,‎ , p. 261–281 (JSTOR 44079927)

Liens externes[modifier | modifier le code]

bases de données