Alexandre de Plœuc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Plœuc.
Alexandre de Plœuc
Ploeuc, Alexandre Marie Sebastien (caricature 1873).jpg

Le marquis de Plœuc (caricature de 1873)

Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
BriecVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Alexandre-Marie-Sébastien, marquis de Plœuc, est un homme politique français né le à Quimper (Finistère) et mort le au château de Guerguélégand à Briec-de-l'Odet (Finistère).

Biographie[modifier | modifier le code]

Descendant d'une famille noble connue de Bretagne, il est le fils d'Alexandre de Plœuc, conseiller de préfecture, et de Marie-Louise-Alexandrine Le Jumeau de Kergaradec. Il épouse épouse Émilie-Agathe-Marie de Mauduit du Plessis, fille de Charles Antoine Jean de Mauduit du Plessis, capitaine de vaisseau, et de Emilie de Meslou de Tregain.

Alors qu'il se destine à la Marine, une chute de cheval qui le rend boiteux l'oblige à se réorienter. Il entre dans l'administration des finances et après et avoir été commissaire du gouvernement charpé de régler la situation financière de la Grèce vis-à-vis des trois puissances protectrices, il devient, de 1850 à 1868, membre du grand conseil du Trésor Ottoman, puis administrateur de la banque ottomane. Sous-gouverneur de la Banque de France en 1868, il assure, à Paris, la direction pendant la Commune, arrivant à ne donner que peu d'argent aux communards.

Candidat de l'Union parisienne de la presse, il est élu représentant de la Seine aux élections complémentaires du 2 juillet 1871 et siège comme conservateur monarchiste au centre droit. Il est battu en 1876 et se retire de la vie politique.

Sources[modifier | modifier le code]