Alexandre de Montbrun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre de Montbrun
Naissance
Florensac, Hérault
Décès (à 46 ans)
Ancien 12e arrondissement de Paris
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17921818
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Baron de l'Empire
Commandeur de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Famille Louis Pierre de Montbrun, son frère

Alexandre de Montbrun, né le à Florensac[1] dans l'Hérault et mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Frère du général Louis Pierre de Montbrun (1770-1812), leur maison natale existe toujours, au 33-35 rue du général-Montbrun.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre en service le au 1er régiment de chasseurs à cheval et est affecté à l’armée du Nord avant de passer à l’armée de la Moselle, puis à l’armée du Rhin. Le , il devient aide de camp du général Morand et est nommé capitaine le 20 juillet suivant au 1er régiment de hussards. Le , il passe aide de camp du général Drouet à l’armée d’Italie, avant d’occuper le même poste auprès du général Hardy le 7 novembre suivant. Le 14 décembre, il embarque avec son général pour l'expédition de Saint-Domingue. Autorisé à rentrer en France le , il est réformé le .

Chasseurs à cheval des 7e et 16e régiments en 1812, par Richard Knötel. Montbrun est nommé colonel du 7e régiment de chasseurs à cheval en juillet 1809.

Remis en activité, il est affecté comme aide de camp du général Viallanes le . En 1805, il participe à la campagne d’Autriche, et devient aide de camp de son frère, le général Louis Pierre de Montbrun, à l’armée de Naples le . Il est promu chef d’escadron le et rejoint le 10e régiment de chasseurs à cheval le 12 octobre. En 1809, il rejoint la Grande Armée pour la campagne d'Allemagne et d'Autriche. Il est nommé colonel du 7e régiment de chasseurs à cheval le 15 juillet 1809 et est fait chevalier de la Légion d’honneur le 8 octobre suivant. Le , il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur et est créé chevalier de l’Empire le . Le , il passe adjudant commandant, puis chef d’état-major de la 11e division d’infanterie du 3e corps de la Grande Armée le 28 février. Il est ensuite promu général de brigade le 18 octobre de la même année et commandeur de la Légion d’honneur le 2 septembre suivant.

En mars 1813, il fait partie du 3e corps d’armée. Le 12 avril, il commande provisoirement la 2e division de cavalerie du 2e corps, avant de prendre le commandement d’une brigade de cavalerie du 11e corps le 25 juin. Il est créé baron de l’Empire le 28 septembre 1813, avant de commander le 2 décembre la 11e brigade de la 4e division de cavalerie légère du 2e corps de cavalerie. Le , il commande la brigade formée dans le dépôt de cavalerie de Versailles. Il est suspendu par Napoléon le pour avoir évacué le 12 février Moret et la forêt de Fontainebleau sans combattre pendant la campagne de France. Envoyé devant une commission d’enquête le 19 février, il est exonéré de charges retenues contre lui le 24 mars 1814. Lors de la Première Restauration, il est fait chevalier de Saint-Louis le 5 octobre 1814 par le roi Louis XVIII. Le , il rejoint Napoléon et prend le commandement d’un dépôt de cavalerie le 6 juin suivant.

À la Seconde Restauration, il prend le commandement du département de Seine-et-Oise le 8 août 1815, puis celui des Basses-Alpes le . Le , il est placé dans le cadre de la réserve de l’armée. Le général Montbrun meurt le à Paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise division 70[2].

Armoiries[modifier | modifier le code]

Tiercé en fasce d'azur, de gueules et d'or : l'azur chargé à dextre d'un lévrier assis, la tête contournée d'or, à sénestre d'une cuirasse du même ; le gueules au signe des chevaliers légionnaires ; l'or au rocher de sable mouvant de la pointe, accompagné de deux palmiers un à dextre un à sénestre - Livrées : les couleurs de l'écu, le verd en bordure seulement.

Dotations[modifier | modifier le code]

  •  : 2 000 francs de rente sur les domaines d'Erfurt.
  •  : 4 000 francs de rente sur le département de Rome.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paroisse St-Jean-Baptiste de Florensac, « Acte de baptême du 2.2/1775 page 187/296 1 MI EC 101/6 », sur AD Hérault (consulté le ) : « a été baptisé Alexandre, né le premier courant, fils légitime et naturel de noble Jean Joseph de Montbrun et de dame Marie Arvieu »
  2. Registre journalier d'inhumation, , no 13556, page 27

Liens externes[modifier | modifier le code]