Alexandre Zatsepine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alexandre ZatsepineАлександр Сергеевич Зацепин
Description de l'image Alexander Zatsepin M2017-05.jpg.

Naissance (92 ans)
Novossibirsk Drapeau de l'URSS Union soviétique
Activité principale Compositeur
Style Musique contemporaine
Formation Conservatoire national kazakh
Maîtres Yevgeny Brusilovsky

Alexandre Sergueïevitch Zatsepine (en russe : Алекса́ндр Серге́евич Заце́пин), né à Novossibirsk le , est un compositeur de musique de films russe, artiste du peuple de la Fédération de Russie en 2003[1], décoré de l'ordre du Mérite pour la Patrie en 2011[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Sergueï Dmitrievitch Zatsepine, un chirurgien, et de son épouse Valentina Boleslavovna Oksentovitch, une enseignante, Alexandre Zatsepine naît à Novossibirsk. Son père est arrêté en 1941 pour les activités contre-révolutionnaires et condamné, selon l'article 58, à dix ans d'emprisonnement. Après l'expiration de sa peine, il refait sa vie ailleurs. Alexandre est élevé par la mère seule.

À la fin de ses études secondaires à l'école no 12, il intègre l'Institut d'ingénierie d'exploitation ferroviaire de Novossibirsk. Mobilisé en 1945, il apprend lors de son service militaire à jouer de plusieurs instruments et sera pris dans les Chœur de l'Armée de Novossibirsk. Après la démobilisation en 1947, il travaille dans la philharmonie de Novossibirsk. Lors d'une tournée à Almaty il passe le concours d'entrée du Conservatoire national kazakh et sera pris dans la classe du professeur Yevgeny Brusilovsky. Diplômé en 1951, Alexandre Zatsepine devient directeur musical des studios Kazakhfilm (en). En 1956, il devient membre de l'Union des compositeurs soviétiques et de l'Union cinématographique soviétique. La même année il crée sa première musique originale du film pour la comédie Nach mily doktor de Shaken Aimanov (en). Pour réaliser les enregistrements, il se rend fréquemment à Moscou, où il fait connaissance du chef d'orchestre du jazz symphonique Viktor Knouchevitski (ru) qui lui conseille de tenter sa chance à la capitale.

Installé à Moscou, Zatsepine travaille d'abord comme accordéoniste au restaurant, jusqu'à ce qu'on le recommande à Leonid Gaïdaï qui cherche le compositeur pour son futur film Opération Y et autres aventures de Chourik (1965). En 1965, commence sa collaboration avec le parolier Leonid Derbenyov (en). Ensemble, ils écriront plus d'une centaine de chansons de films devenues très populaires auprès du public soviétique. Il collabore aussi activement avec Alla Pougatcheva de 1970 à 1978.

En été 1982, il se marie avec une citoyenne française et immigre en France. À cette occasion, les critiques de ses œuvres jadis acclamées se multiplient en URSS, une réaction courante après tout départ à l'ouest d'un artiste soviétique. Il rentre en 1986, à l'époque de la pérestroïka et renoue avec Leonid Gaïdaï qui tourne bientôt Elle avec un balai, lui avec un chapeau noir (1987) et Où se trouve nofelet ? (1988).

Lors de sa carrière, Alexandre Zatsepine a écrit la musique pour quelques 120 films et mis en musique plus de 300 chansons. Il est nommé maître des arts émérite de la Russie (1997)[3] et membre correspondant de l'Académie nationale des arts et sciences cinématographiques (2002).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]