Alexandre Vostokov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait d'Alexandre Vostokov.

Alexandre Khristoforovich Vostokov, (en russe : Алекса́ндр Христофо́рович Восто́ков), né le 27 mars (16 mars) 1781 et mort le 20 février (8 février) 1864, est un philologue, grammairien, linguiste, traducteur et poète russe, spécialiste en slavistique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandre Vostokov naquit à Arensbourg, dans le gouvernement de Livonie (aujourd'hui Kuressaare, en Estonie) . Il était le fils naturel du baron von Osten-Sacken et reçut le nom de Osteneck, qu'il transforma par la suite en le russifiant en Vostokov (de l'allemand Osten, Vostok signifiant Orient ou Est).

Alexandre Vostokov étudia à l'Académie russe des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Il composa de nombreux poèmes. Il étudia la versification, l'étude comparative des grammaires slaves et le slavon (la langue liturgique slave). Il est le fondateur de la toponymie russe moderne.

En 1815, il rejoignit l'équipe de bibliothécaires de la Bibliothèque nationale russe. Il y découvrit parmi les archives, l'évangéliaire d'Ostromir, un évangéliaire du XIe siècle, deuxième manuscrit le plus ancien du monde slave oriental.

Il fut nommé docteur Honoris Causa de l'Université Charles de Prague ainsi que de l'Université Eberhard Karl de Tübingen.

Liens externes[modifier | modifier le code]