Alexandre Oboukhov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Oboukhov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 71 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Александр Михайлович ОбуховVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Faculté de mécanique et de mathématiques de l'université de Moscou (en)
Université d'État de MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
A.M. Obukhov Institute of Atmospheric Physics RAS (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Chaire
Liste de membres de l'Académie des sciences de l'URSS (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Académie des sciences de l'URSS (en) ()
Académie des sciences de RussieVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Distinctions

Alexandre Mikhaïlovitch Oboukhov (en russe : Алекса́ндр Миха́йлович Обу́хов) () était un physicien russe et mathématicien en mathématiques appliquées connu pour ses contributions à la théorie statistique de la turbulence et la physique atmosphérique. Il fut l'un des fondateurs de la météorologie de la couche limite[1]. Il fut le directeur du département théorique de l'Institut astronomique Sternberg, un institut de recherche de l'Université d'État de Moscou[2].

Le papier fondamental d'Oboukhov (1946) sur une échelle de longueur pour les processus d'échange dans la couche de surface est la base théorique pour le développement de la théorie de la similitude de Monin-Obukhov en 1954[3],[4]. La théorie de la similarité de Monin-Obukhov et la longueur de Monin-Obukhov son nommées en son honneur et en l'honneur de l'académicien russe Andreï Monine[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Oboukhov est né le à Saratov, une ville située dans le bassin versant de la Volga. Il finit ses études secondaires en 1934. Il ne put passer l'examen d'entrée à Université d'État de Saratov car étant trop jeune[1]. En conséquence, il passa un an à l'observatoire météorologique de Saratov. Il rédigea et publia son premier papier scientifique en 1939. Ce papier récapitule les recherches effectuées à l'observatoire météorologique de Saratov. Oboukhov effectua son travail de recherche doctoral à l'Université d'État de Moscou, sous la direction d'Andreï Kolmogorov[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Alexander Mikhailovich Obukhov, 1918–1989 », Boundary-Layer Meteorology, Springer, vol. 53,‎ , v-xi (DOI 10.1007/BF00122458, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Zeldovich : Reminiscences, Chapman & Hall/CRC, (lire en ligne)
  3. (en) A. S. Monin et A. M. Obhukov, « Basic laws of turbulent mixing in the surface layer of the atmosphere », Tr.Akad. Nauk SSSR Geophiz. Inst, vol. 24, no 151,‎ , p. 163–187 (lire en ligne)
  4. (en) Thomas Foken, « 50 Years of the Monin–Obukhov Similarity Theory », Boundary-Layer Meteorology, Springer, vol. 119, no 3,‎ (DOI 10.1007/s10546-006-9048-6, Bibcode 2006BoLMe.119..431F, lire en ligne)
  5. (en) Mark Z. Jacobson, Fundamentals of Atmospheric Modeling, Cambridge University Press, , 2e éd. (lire en ligne)
  6. (en) A. N. Shiryayev, Selected Works of A.N. Kolmogorov : Probability theory and Mathematical Statistics, Kluwer Academic Publishers, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]