Alexandre Gavras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Costa et Gavras.
Alexandre Costa-Gavras
Naissance (49 ans)
Paris
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Réalisateur

Alexandre Gavras, né à Paris le , est un réalisateur, producteur et comédien français.

Il est le fils du réalisateur Costa-Gavras et de la productrice Michèle Gay-Gavras, le frère de Romain Gavras et de Julie Gavras.

Alexandre Gavras étudie le cinéma à la New York University Tisch School Of The Arts. Son film de fin d’étude, The Plant, obtient les prix de meilleur film, mise en scène et comédiens au Festival du film d’étudiants de la New York University. De retour en France, il occupe tous les postes du plateau (caméra, déco, régie, machinerie, électricité...) et finit assistant réalisateur pour Jean Teulé, Liria Begeja et Tony Gatlif au cinéma, et David Fincher, Tarsem, Peter Smilie en publicité. Il réalise son premier court métrage, Tueur de petits poissons, qui cumule plus de 100 sélections en festivals, 50 récompenses et une nomination aux Césars.

Parallèlement à ses activités publicitaires et cinématographiques, Alexandre travaille avec la compagnie Oh Oui ! pour laquelle il crée des vidéos pour leurs spectacles qui ont été joués à la Filature de Mulhouse, aux Subsistances à Lyon, à L'Échangeur de Bagnolet, au Sylvia Monfort à Paris, à la fondation Cartier et au Performing Live Arts de New York. En 2013, il fait la création visuelle de Whistling Psyché de Julie Brochen avec Catherine Hiegel et Juliette Plumecoq-Mèche pour le Théâtre national de Strasbourg et le TGP de Saint-Denis.

En 2010, Alexandre réalise un film d'après La Cerisaie, mis en scène par Julie Brochen au Théâtre national de Strasbourg, et en 2012 il réitère avec Dom Juan, aussi mis en scène par Julie Brochen au Théâtre national de Strasbourg.

En 2012, il produit son premier court métrage: Avant que de tout perdre de Xavier Legrand. Le film a eu plus de 100 sélections et 70 prix en festival. Il a été nominé pour l’Oscar du meilleur court métrage et a obtenu le César du meilleur court métrage de fiction.

En 2016, il produit la série animée BLAISE de Dimitri Planchon, pour ARTE.

En 2017, il produit le premier long métrage de Xavier Legrand, Jusqu'à la garde, qui fait suite à son court métrage Avant que de tout perdre. Le film a obtenu le Lion d’Argent de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise, ainsi que le Lion Du Futur pour un 1er film.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Assistant réalisateur[modifier | modifier le code]

Réalisateur et scénariste[modifier | modifier le code]

Animateur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]