Alexandre Gaouk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la culture russe image illustrant un musicien image illustrant russe
Cet article est une ébauche concernant la culture russe et un musicien russe.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Alexandre Gaouk
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités

Alexandre Vassilievitch Gaouk (en russe : Александр Васильевич Гаук), né le du calendrier grégorien (3 août 1893 du calendrier julien) à Odessa et mort le à Moscou, est un compositeur et chef d'orchestre russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1930 à 1934, il dirige l'Orchestre philharmonique de Leningrad. Le , il est au pupitre lors de la création par l'orchestre et le Chœur académique Capella de la Symphonie n° 3 en mi bémol majeur « Premier Mai » de Chostakovitch.

Il est à l'origine de la reconstruction de la Symphonie n° 1 de Sergueï Rachmaninov — détruite par le compositeur après l'échec retentissant de sa création — grâce aux partitions instrumentales retrouvées dans les archives du Conservatoire de Moscou.

Gaouk enseigne au conservatoires de Léningrad (1927―1933), Tbilissi (1941―1943) et Moscou (1939―1963). Parmi ses élèves on compte tels chefs célèbres comme Ievgueni Mravinski, Konstantin Simeonov, Ievgueni Svetlanov, Nikolaï Rabinovitch, Edouard Grikourov, Alexandre Melik-Pachaïev.

Liens externes[modifier | modifier le code]