Alexandre Galitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant russe image illustrant un dramaturge
Cet article est une ébauche concernant une personnalité russe et un dramaturge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Alexandre Galitch de son vrai nom Alexandre Aronovitch Ginzburg (en russe : Александр Аркадьевич Галич et Александр Аронович Гинзбург) est né à Ekaterinoslav (maintenant Dnipropetrovsk) en Union soviétique et mort le à Paris (France), est un dramaturge, un poète et un auteur-compositeur-interprète soviétique puis russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il construit son pseudonyme d'après les lettres de son nom: Гинзбург Александр Аркадьевич (Ginzburg Alexandre Arkadievitch).

Il commence ses études dans l'école de Constantin Stanislavski et les poursuit dans le Théâtre-Studio d'Alekseï Arbouzov et Valentine Ploutchek.

Alexandre Galitch est l'auteur de plusieurs pièces de théâtre et de scénario pour les films.

À la fin des années 1950, il commence à écrire des chansons qui ne seront pas acceptées par les autorités soviétiques. Galitch sera finalement expulsé d'Union soviétique.

Il passe ses dernières années à Paris. Il est enterré dans le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois (avec une erreur dans la date de naissance).