Alexandre Fomine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alexandre Fomine
Description de cette image, également commentée ci-après
Photographie d'Alexandre Fomine
Naissance
Ermolovtsy, gouvernement de Saratov (Empire russe)
Décès (à 68 ans)
Kiev (République socialiste soviétique d'Ukraine)
Nationalité Drapeau Soviétique
Domaines Botanique

Alexandre Vassilievitch Fomine (en russe : Алекса́ндр Васи́льевич Фоми́н), né dans le gouvernement de Saratov le 2 mai 1867 ( dans le calendrier grégorien) et mort à Kiev le , est un botaniste soviétique spécialiste des fougères et découvreur de la flore du Caucase.

Carrière[modifier | modifier le code]

Carte de l'expédition de Fomine au Caucase (en bleu). L'itinéraire de Busch est en bleu pointillé, celui de Kouznetsov en rouge

Fomine termine ses études à l'université de Moscou en 1893, mais auparavant il a effectué des expéditions botaniques dans le Caucase entre 1888 et 1890 avec ses collègues Nikolaï Busch et Nikolaï Kouznetsov, pour le compte de la Société géographique impériale.

Il devient assistant de botanique à l'université de Iouriev (ex-Dorpat) en 1896, puis botaniste à partir de 1902 au jardin botanique de Tiflis. De 1914 à 1927, il est professeur de botanique à l'université de Kiev, tout en étant à partir de 1914 directeur du Jardin botanique de Kiev (qui aujourd'hui porte son nom). Il est admis à l'institut de botanique de l'Académie des sciences de la RSS d'Ukraine en 1927, Académie dont il est membre depuis 1921.

Ses travaux portent principalement sur les fougères du Caucase, d'Ukraine, de Sibérie, de l'Extrême-Orient russe et de l'URSS dans son ensemble.

Hommages[modifier | modifier le code]

Plusieurs espèces végétales ont été nommées d'après lui en son honneur, comme Petasites fominii Bordz., endémique de Géorgie, ou bien:

Quelques publications[modifier | modifier le code]

  • Заметки и наблюдения относительно некоторых растений Кавказа. [Mémoires et études relatives à quelques plantes du Caucase] // in: Труды Тифлисского ботанического сада [Travaux du jardin botanique de Tiflis]. — Tiflis: Типография К. П. Козловского, 1904. — vol. VI, livre 3. — p. 33-46
  • Cucurbitaceae i Campanulaceae flory Kaukaza: Kritičeskoe sistematičesko-geografičeskoe izslědovanie, Mattisen, 1907

Source[modifier | modifier le code]

Fomin est l’abréviation botanique standard de Alexandre Fomine.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI