Alexandre Fischer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Fischer
Description de cette image, également commentée ci-après
Alexandre Fischer dans les loges du Stade Marcel-Michelin en mai 2023.
Fiche d'identité
Naissance (26 ans)
Chaumont (France)
Taille 1,88 m (6 2)
Surnom Fish[1]
Poste Troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2009-2014
2014-2018
US Issoire
ASM Clermont
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2018- ASM Clermont 70 (20)[2]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 7 avril 2024.

Alexandre Fischer, né le à Chaumont (Haute-Marne), est un joueur français de rugby à XV évoluant au poste de troisième ligne aile. Il joue au sein de l'effectif de l'ASM Clermont Auvergne depuis 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né à Chaumont en Haute-Marne, Alexandre Fischer a beaucoup voyagé durant son enfance en suivant les différentes mutations de son père gendarme[3]. Il a pratiqué plusieurs sports dont quatre années de natation, puis l'athlétisme et du football[1]. Alors que son père est muté à Issoire, il commence la pratique du rugby à XV au sein de l'US Issoire avant de rejoindre le centre de formation de l'ASM Clermont Auvergne[4].

Pendant le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2018, il est sélectionné par l'équipe de France des moins de 20 ans[5], mais il ne dispute aucune rencontre.

Un début de carrière prometteur (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2018, alors que l'ASM Clermont Auvergne est à la recherche d'un troisième ligne aile avec un profil plaqueur-gratteur et qu'il met à l'essai l'international écossais John Hardie, Alexandre Fischer participe à la période de préparation estivale avec le groupe professionnel où il donne satisfaction durant les entraînements ainsi que lors des matches amicaux[3],[1],[6]. Ses performances lui permettent de faire sa première apparition en Championnat de France contre le SU Agen lors de la 1re journée de la saison 2018-2019, où il est remplaçant et rentre à la 64e minute[6]. Il enchaîne les matchs de haut niveau au point d’être remplaçant lors du quart de finale de Challenge européen[7]. Il se blesse plus tard contre le Stade toulousain, mettant un terme à sa saison[8].

Une carrière perturbée par les blessures (2019-)[modifier | modifier le code]

Il fait finalement son retour de blessure en et enchaîne les matchs[9]. En janvier, il est appelé pour la première fois dans le groupe de l'équipe de France pour préparer le Tournoi des Six Nations 2020 à la suite de la prise de fonction du nouveau sélectionneur Fabien Galthié[10]. Blessé, il quitte le groupe après le premier match gagné contre l'Angleterre (24-17), auquel il n'a pas participé[11]. Il ne rejoue plus de la saison[12].

Au début de la saison 2020-2021, il parvient à disputer six matchs sur les huit premières journées du Top 14 avant de subir sa première commotion cérébrale en novembre, le forçant à se reposer deux mois[9]. Trop juste après son retour de blessure en janvier, il ne figure pas dans le groupe pour le Tournoi des Six Nations 2021. Toutefois, il est au contact de l'équipe, en tant que partenaire d'entraînement[13]. Il réalise sa saison la plus aboutie sous le maillot clermontois en participant à vingt rencontres dont treize en tant que titulaire[12].

Durant la saison 2021-2022, il subit deux nouvelles commotions cérébrales entre octobre et janvier, puis se blesse également au mollet en avril[9].

En début de saison suivante, il est perturbé par ce même mollet après la troisième journée, l'empêchant de pratiquer le rugby pendant un mois[9]. Au mois de , son club officialise le renouvellement de son contrat jusqu'en 2025[14], puis il se blesse aux ischio-jambiers[9]. Il fait son retour fin février face au RC Toulon où il réalise une bonne performance contribuant à la victoire clermontoise[15]. Quelque temps après, il se rompt les deux ligaments croisés, grave blessure au genou qui le rend indisponible pour le reste de l'année[9].

En début d'année 2024, il subit une rechute au mollet ainsi que quelques complications physiques. Au mois de mars, il est de retour à l'entraînement à haute intensité avec ses coéquipiers. Finalement, début avril, il fait son grand retour sur les terrains, après plus de treize mois d'absence, lors du huitième de finale de Challenge Cup face aux Cheetahs où il est titularisé[16]. Lors de cette rencontre, il réalise une très bonne performance en réalisant trois grattages décisifs en seulement quarante-sept minutes de temps de jeu, il contribue alors au succès des siens 27 à 22 et à la qualification en quart de finale[17].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Alexandre Fischer est un troisième ligne aile avec un profil plaqueur-gratteur[18]. Il se distingue par son activité sur le terrain, multipliant plaquages et contestes dans les rucks[19]. Il a auparavant évolué au poste de talonneur, mais il n'a pas réussi à assimiler toutes les caractéristiques spécifiques du poste selon lui[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Viallard, Alexandre Fischer (Clermont) … ces jeunes sont bons pour le service et pour l’ASM », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  2. « Alexandre Fischer », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a et b « ALEXANDRE FISCHER ET GEORGE MOALA, JOUEURS DU MOIS DE FÉVRIER », sur cybervulcans.net, (consulté le ).
  4. a et b « D'ancien talonneur au XV de France : qui es-tu Alexandre Fischer ? », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  5. « France moins 20 ans : Le groupe pour le Pays de Galles », sur ffr.fr, (consulté le ).
  6. a et b Thibault Perrin, « POINT TRANSFERT - Retallick, Whitelock, Milner-Skudder et Crotty vers le Top 14 ? », sur lerugbynistere.fr, (consulté le )
  7. « Challenge Cup - Fiche de match Clermont vs Northampton, le 31/03/2019 », sur allrugby.com (consulté le )
  8. « Clermont : saison terminée pour Alexandre Fischer, absent six mois », L'Équipe, (consulté le ).
  9. a b c d e et f « Fischer, un début de carrière aussi prometteur que cauchemardesque », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  10. Leo Faure, « Dix-neuf "bleus" », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  11. « Retière et Delaporte appelés dans le groupe de 42 », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  12. a et b « Alexandre Fischer », sur allrugby.com (consulté le )
  13. « Alexandre Fischer sera partenaire d'entraînement des Bleus avant le Tournoi », L'Équipe, (consulté le ).
  14. « L'ASM Clermont officialise les prolongations de Falgoux et Fischer », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  15. « Le baromètre de Clermont - Toulon : Belleau monte en puissance, Fischer mordant, West congelé... », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  16. « Challenge Cup – Alexandre Fischer (Clermont) enfin de retour, après treize mois d’absence », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  17. « Challenge Cup – Le baromètre de Clermont - Cheetahs : Alexandre Fischer mort de faim, Pita-Gus Sowakula tranchant, Ruan Pienaar craque », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  18. « ASM - Brive : le soldat Alexandre Fischer prêt au combat », La Montagne, (consulté le ).
  19. Arnaud Coudry, « XV de France : qui sont les six grosses suprises de la liste de 42 ? », Le Figaro, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]