Alexandre Dupré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Dupré
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Alexandre Dupré, né le à Pontlevoy (Loir-et-Cher) et mort le à Bordeaux (Gironde), est un bibliothécaire et avocat français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié la philosophie au collège de Pontlevoy, il suit des études de droit et obtient le titre d'avocat[1], mais il semble qu'il n'exercera jamais cette activité[2].

À ce métier d'avocat, il préfère celui de bibliothécaire, et sera successivement bibliothécaire-adjoint puis, à partir de 1850, bibliothécaire de la ville de Blois. Il occupe ce poste pendant près de 30 ans avant d'être démis de ses fonctions le , à la suite de désaccords avec la municipalité. Ces désaccords trouvent leur origine dans une série d'articles de Dupré sur la Terreur à Blois parus dans Le journal de Loir-et-Cher[2].

Alexandre Dupré a laissé une trace comme historien local, membre de plusieurs sociétés savantes[3] et auteur de plusieurs monographies, dont une Histoire de Blois en deux tomes publiée en 1846 en collaboration avec le député Louis-Catherine Bergevin.

Publications[modifier | modifier le code]

Odonymes[modifier | modifier le code]

De nos jours, la ville de Blois lui rend hommage avec la rue Dupré, en Vienne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Dufay, « M. Dupré ancien bibliothécaire de la ville de Blois », Le Progrès,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Louis Belton, « Notice nécrologique sur M. A. Dupré », Bulletin de la société des sciences et lettre de Loir-et-Cher,‎ (lire en ligne).
  3. « DUPRÉ Alexandre », sur cths.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]