Alexandre Dmitrievitch Doubiago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexandre Dmitrievich Doubiago
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
KazanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Autres informations
A travaillé pour

Alexandre Dmitrievitch Doubiago (en russe : Александр Дмитриевич Дубяго), né le 5 (18) décembre 1903 à Kazan et mort dans la même ville le , est un astronome et astrophysicien russe puis soviétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandre Dmitrievitch Doubiago était le fils de l'astronome russe de renom et professeur à l'Université de Kazan, Dmitri Ivanovitch Doubiago (1849-1918). Sans surprise, Alexandre Doubiago eut très tôt un intérêt pour l'astronomie et vers l'âge de 12-13 ans, il a regardé les étoiles variables et dès ses quatorze ans, il fut l'un des premiers à remarquer une nouvelle étoile dans la constellation de l'Aigle.

En 1918, à la suite de la mort de son père, il rejoint, à l'âge de 15 ans, l'équipe de l'observatoire astronomique de l'Université de Kazan. En 1920, il devint étudiant à cette même université en mathématiques et sciences physiques.

Alexandre Doubiago va découvrir deux comètes, la première en 1921 dénommée de nos jours "C/1921 H1 (Doubiago)" puis une seconde en 1923 dénommée "1923 III (Bernard - Dubiago)".

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Kazan en février 1925, Alexandre Doubiago est devenu assistant puis astronome au département d'astronomie et restera toute sa vie passée à l'université de Kazan.

En 1964, l'union astronomique internationale a donné le nom de Doubiago à un cratère lunaire en l'honneur des deux astronomes russes Dimitri Doubiago et son fils Alexandre Doubiago.

Liens externes[modifier | modifier le code]