Alexandre Arbatt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Arbatt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Alexandre Sergueevitch KourepovVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Alexandre Arbatt, de son vrai nom Alexandre Kourepov, est un acteur russe naturalisé français, né le à Moscou[1] et mort le à Paris[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant de la balle (fils de clown), Alexandre est très tôt attiré par l'art dramatique et se forme au métier d'acteur à l'Ecole studio du théâtre d'art de Moscou, la célèbre école fondée par Constantin Stanislavki, qui restera son maître à penser. Sa carrière d'acteur se développe au théâtre, à la télévision et au cinéma où il se fait connaître sous son nom d'origine, Alexandre Kourepov. C'est ainsi qu'il sera engagé au Théâtre Malaïa Bronnaïa de Moscou, sous la direction d'Anatoly Efros, qui prendra plus tard la direction du théâtre de la Tanganka à la suite de Iouri Loubimov.

Il fait un voyage à Paris en 1980 et décide d'y rester. C'est là qu'il change son patronyme pour devenir Alexandre Arbatt, du nom d'un quartier moscovite célébré comme un équivalent russe du quartier latin de Paris ; c'est ainsi qu'il déclarera plus tard, " je suis né la première fois en 1945 à Moscou, la deuxième fois à Paris place de la Concorde".

Fidèle à son amour du théâtre, il crée une école d'art dramatique pluridisciplinaire dont l'esprit s'inspire de celle dans laquelle il a été formé. Cette école s'appellera l'Ecole Arbatt. Il formera de nombreux comédiens dont certains deviendront metteurs en scène ou réalisateurs.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]