Alexandre Alov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alexandre Alexandrovitch Alov (en russe : Алекса́ндр Алекса́ндрович А́лов) de son vrai nom Aleksandre Alexandrovitch Lapsker (Алекса́ндр Алекса́ндрович Ла́пскер), est un réalisateur et scénariste soviétique, né le à Kharkov et mort le à Rīga. Artiste du peuple de l'URSS en 1983.

Il a notamment travaillé en tandem avec Vladimir Naoumov. Leur film commun, Trevojnaïa molodost / Jeunesse inquiète (1954) est considéré par certains historiens du cinéma comme constitutif du cinéma ukrainien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vétéran de la Seconde guerre mondiale, Alov fut décoré de la Médaille pour le Mérite au Combat (ru) en 1944 et de l'Ordre de l'Étoile rouge en 1945. De retour à la vie civile, il a fait ses études à l'Institut national de la cinématographie sous la direction d'Igor Savtchenko. Il est diplômé en 1951 et devient réalisateur du Studio Dovjenko. En 1957, il est engagé par Mosfilm. Il a également travaillé comme metteur en scène au Théâtre Sovremennik où il a adapté La famille Tót d'István Örkény en 1971.

A partir de 1980, avec Vladimir Naoumov, il dirige une classe de maître à l'Institut national de la cinématographie.

Il meurt à Riga le 12 juin 1983. Son corps fut rapatrié à Moscou pour être inhumé au cimetière Vagankovo. En 1985, son collègue et ami Vladimir Naoumov lui a consacré le film documentaire intitulé Alov. La même année, on lui attribue à titre posthume le prix d’État de l'URSS pour le film Bereg (1983).

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]