Alexandra Stan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexandra Stan
Description de cette image, également commentée ci-après
Alexandra Stan pendant un concert à Sofia en Bulgarie, en 2012.
Informations générales
Nom de naissance Alexandra Ioana Stan
Naissance (28 ans)
Constanța, Drapeau de la Roumanie Roumanie
Activité principale Auteure-interprète, mannequin, styliste
Genre musical Eurodance
Années actives 2009-présent
Labels Fonogram, Global, Roton, Ultra, Victor, Alexandra Stan Records

Alexandra Ioana Stan, née le à Constanța en Roumanie, est une autrice-interprète roumaine.

Découverte par le grand public en 2010 avec son single Mr. Saxobeat, la chanteuse sort son premier album studio, Saxobeats, en 2011 et la réédition de celui-ci, Cliché (Hush Hush), en 2013. Son second album studio, Unlocked, paraît en 2014 et son troisième, intitulé Alesta, sort en 2016. La chanteuse travaille actuellement sur son quatrième album studio, dont la sortie est prévue pour 2018.

Ayant reçu de nombreux prix aux European Border Breakers Awards, Japan Gold Disc Awards, Romanian Music Awards, et aux MTV Europe Music Awards, Stan est souvent considérée comme l'une des plus célèbres artistes roumaines. Elle fait partie de cette vague d'artistes roumains mis au jour dans les années 2000, à l'image d'Akcent, d'Inna ou encore d'Edward Maya.

Biographie[modifier | modifier le code]

Passionnée de musique depuis très jeune, Stan se destine rapidement à une carrière de chanteuse, alors qu'elle étudie au collège Traian, et le management à l'Université Andrei Șaguna par la suite.

Carrière[modifier | modifier le code]

2009-2013 : Débuts en Roumanie, Saxobeats et Cliché (Hush Hush)[modifier | modifier le code]

À l'âge de quinze ans, elle est invitée pour la première fois à chanter lors d'une émission télévisée, et participe ensuite à de nombreux concours de chants, comme le Mamaia Music Festival, en 2009, alors que la jeune femme est âgée de vingt ans. C'est la même année que Stan est découverte par les producteurs et paroliers Marcel Prodan et Andrei Nemirschi, dans un bar à karaoké. Les deux hommes lui offrent un contrat pour la signer sur leur label, Maan Records. Dès lors, Stan enregistre son premier titre, intitulé Show Me the Way, qui sort comme single promotionnel en Roumanie. C'est son single suivant, Lollipop (Param Pam Pam), qui lui permet d'être réellement connue dans son pays natal.

En 2010, la popularité de Stan éclate dans le monde entier grâce à son single Mr. Saxobeat, second extrait de son premier album studio. Commençant par se classer premier du Romanian Top 100 pendant huit semaines consécutives, le titre est également un succès commercial dans huit autres pays, rentrant dans le top 5 en France, Espagne, Italie, et Belgique, et se classant premier dans de nombreux classements musicaux d'Amérique du Nord. Le single se vends au final à près d'un million de copies en moins d'un an. Aux Romanian Music Awards de la même année, le single se voit remporter de nombreux prix. Stan gagne également le prix du Best Romanian Act, et est nominée pour le Best European Act aux MTV Europe Music Awards de 2011.

Stan aux Austrian Sports Personality of the Year Awards des Sports, en 2011.

Après le succès de Mr. Saxobeat, la chanteuse dévoile le second single de son premier album studio, Get Back (ASAP), le 19 mars de la même année, après avoir été diffusé en avant-première sur Fun Radio le . Le single intègre le top 40 de Slovaquie, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Finlande, Hongrie, Belgique, Israël et d'autres pays européens, bien qu'il peine à obtenir le succès aux États-Unis.

Dans une interview donné lors d'un concert en République tchèque le , Stan annonce que l'écriture de son premier album, comprenant huit chansons originales et cinq remixes, est terminée. Le 17 juillet suivant, la chanteuse déclare que chaque chanson est inspirée d'une partie de sa vie, chacune racontant une histoire différente, et ajoute que beaucoup de genres musicaux seront présents dans cet album qui sort en août, intitulé Saxobeats. C'est un succès commercial au Japon, se vendant à plus de 68 000 copies de sa sortie à mai 2012. Sa promotion bénéficie de la sortie d'un dernier single, 1.000.000 en featuring avec Carlprit, qui sort en . Stan remporte un prix aux European Border Breakers Awards pour son succès international, aux côtés de la chanteuse Inna.

En , alors que la chanteuse et Prodan voyagent en voiture entre Constanța et Valu lui Traian, ils sont stoppés par des policiers les ayant vu se battre au volant. La chanteuse est dès lors transportée à l'hôpital. Les producteurs de la chanteuse annoncent sur sa page Facebook que Stan a été impliqué dans un accident de la route, mais celle-ci apparaît ensuite à la télévision nationale roumaine, montrant de nombreuses blessures au visage, témoignant de l'agression. Elle y explique que les violences survenues entre les deux collaborateurs ont explosées après qu'elle a demandé son revenu à Prodan, s'énervant et la frappant. Stan porte plainte contre lui pour chantage et dommages corporels. Il écope au final de sept mois de condamnation avec sursis. Suite à l'agression, la sortie du second album studio de Stan est repoussée, et la chanteuse lance une campagne contre les violences domestiques intitulée « Nu bate! Mai bine cântă! » signifiant en français « Ne frappe pas ! Chante ! ».

Avant de quitter le label, Stan y publie une réédition exclusivement japonaise de Saxobeats, intitulée Cliché (Hush Hush), promue par la sortie de trois singles : Lemonade, certifiée or par la Federation of the Italian Music Industry, est choisi comme premier single. Le second est la chanson éponyme de cette réédition, Cliché (Hush Hush) et le troisième All My People. Commercialement, la réédition se positionne 53ème dans l'Oricon Albums Chart, se vendant au Japon à plus de 6100 copies.

2014-2016 : Unlocked, Alesta et succès au Japon[modifier | modifier le code]

Stan en concert à Osaka, au Japon, pendant son Unlocked Tour.

En , Stan fait son retour dans l'industrie musicale avec ses single Thanks for Leaving et Cherry Pop en mai de la même année, qui devient la sonnerie la plus recherchée sur le service Recochoku au Japon, seulement deux heures après sa sortie. Dance, le troisième single extrait d'Unlocked, son second album studio, connaît également le succès au Japon et en Turquie. Le quatrième single s'intitule Give Me Your Everything, il sort en août, sept jours avant la sortie d'Unlocked. L'album se classe dans le top 30 du Japon, et vends 17 000 copies digitales. Afin de promouvoir ce second opus, la chanteuse visite le Japon, le Mexique, la Russie et la Turquie avec son Unlocked Tour, accompagnée du groupe de danse StanBoyz, et embarque également pour son Cherry Pop Summer Tour. L'album est également mis en avant par la sortie d'un dernier single, Vanilla Chocolat, dont une partie des paroles est chantée en français. La même année, Stan signe un nouveau contrat chez Fonogram Records.

En , une collaboration entre Stan, Inna et le chanteur américain Daddy Yankee paraît. Il s'agit de We Wanna, single qui s'inscrit dans le top 60 de de nombreux pays, comme la Roumanie, l'Argentine et l'Italie. En novembre suivant, la chanteuse dévoile un nouveau single, I Did It, Mama!, qui rentre dans le top 10 en Roumanie. En , les single Balans (avec Mohombi) et Écoute (avec Havana), partiellement interprété en français, sortent. Le même mois, le troisième album de Stan, Alesta, paraît. Son nom est un diminutif du nom de la chanteuse. Promu par une tournée au Japon, ce troisième opus débute 34ème du Japanese Albums Chart. Alesta est également promu par la sortie de deux derniers singles, Boom Pow et 9 Lives en featuring avec Jahmmi, et par le Alesta Tour.

Plus tard dans l'année, la chanteuse collabore avec la marque de vêtements Bershka pour sa collection Alesta X Bershka, uniquement distribuée au Japon, et rejoint le groupe G Girls, aux côtés des chanteuses Antonia, Inna et Lori. Stan quitte le groupe après la sortie de leur premier single Call the Police, expliquant que le but des G Girls est de renouvelé le groupe fréquemment. Elle est remplacée par la chanteuse Lariss.

2017-présent : Indépendance et quatrième album studio à venir[modifier | modifier le code]

En , Stan interagit avec son public via un live Facebook où elle annonce que le premier single de son quatrième album studio, temporairement appelé AS4, paraîtra le lendemain, accompagné de son vidéoclip. Boy Oh Boy, qui sort le , est le premier single que la chanteuse sort indépendamment, sous son propre label, Alexandra Stan Records. Le second single de l'album, Noi 2, sort en août. Le single est la première chanson de Stan en tant qu'artiste principale à être entièrement interprétée en roumain. Le troisième extrait de l'album s'intitule Save the Night, en featuring avec le disc-jokey et chanteur roumain Monoir. Il sort en septembre de la même année.

En octobre, le film japonais Miko Chaken est diffusé en avant-première au 30ème Tokyo International Film Festival. Le morceau d'ouverture du film, Favorite Game, est interprété par Stan, et est d'après la rumeur censé figurer sur AS4. D'autres noms de chansons ont déjà été annoncé : Oulala interprété en français, Bubblin' et Make Your Shine.

En parallèle, la chanteuse travaille sur sa propre ligne de vêtements du nom de STAN by Alexandra Stan, dont elle publie des photographies sur un compte Instagram qui y est dédié.

Styles musicaux et influences[modifier | modifier le code]

Stan lors d'une interview aux Eska Music Awards de 2011.

Le premier album studio de Stan, Saxobeats, contient les genres musicaux suivants : Hi-NRG, dance, électronique, house, et de l'Eurodance accompagné de saxophone dans certains titres. Unlocked propose des éléments de dance, de techno, de pop et de R&B, une évolution que le critique musical Umberto Olivio acclame. L'album contient également le single Thanks for Leaving, la première ballade de Stan. Cherry Pop, quant à lui, emploie un style J-pop, que Stan dit trouver énergétique et positif, ce qui lui plaît.

Durant une interview aux European Border Breakers Awards 2012, la chanteuse confesse que la diversité des nationalités présentes dans sa ville natale, Constanța, a influencé sa musique. Pendant une autre interview, elle cite Michael Jackson, Madonna, Adele, Rihanna, David Guetta, Sia et Robbie Williams comme influences, ainsi que Sting et Coldplay durant une autre interview. Stan exprime également son intérêt pour le saxophone, un instrument fréquemment utilisé dans sa région d'origine. Son utilisation dans les morceaux de la chanteuse était, à ses débuts, vu comme sa marque de fabrique. Interviewée par ses fans brésiliens, Stan dit vouloir collaborer avec la chanteuse Anitta, qu'elle aime écouter Zedd pour se détendre, et qu'elle est fanatique d'Olly Alexander du groupe Years & Years, de J. Balvin, Camila Cabello et Alex Mill.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Stan a déclaré croire en Dieu et avoir ses propres principes religieux, se décrivant comme une Chrétienne non-traditionnelle.

La chanteuse a entretenu une relation avec l'acteur et musicien Dorian Popa à l'âge de 16 ans, avant qu'ils ne se quittent après un adultère. Durant la collaboration entre Prodan et Stan, celui-ci a avoué que leur relation était plus que professionnelle, ce que la chanteuse dément. En 2016, elle dit pendant une interview avoir été en couple avec Bogdan Stăruială depuis 2014 — relation qui, selon elle, est basée sur la confiance mutuelle et la communication.

Stan, interrogée au sujet de son opinion face à la décision de la justice brésilienne de considérer l'homosexualité comme un trouble mental, dit soutenir la cause LGBTQ+.

Durant un live Facebook en septembre 2017, la chanteuse confie avoir suivie une thérapie pour la soigner de stress post-traumatique et de son manque de confiance en soi pendant sa jeunesse, après avoir été la victime de harcèlement scolaire par ses camarades de classe. Elle avoue par la même occasion avoir eu plusieurs expériences lesbiennes dans le passé.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Alexandra Stan.

Albums studios[modifier | modifier le code]

Rééditions[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

En tant qu'artiste principale[modifier | modifier le code]

Saxobeats

Cliché (Hush Hush)

Unlocked

Alesta

AS4

En tant qu'artiste invitée[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Hi-Q - Mor de dor
  • 2013 : Follow Your Instinct - Baby, It's OK (figure également sur Alesta)
  • 2014 : Trupa Zero - Inimă de gheață
  • 2014 : Dj Andi - Set Me Free
  • 2015 : Dorian - Motive (figure également sur Alesta)
  • 2016 : Criss Blaziny - Au gust zilele
  • 2016 : Whitesound - Ciao
  • 2017 : Alex Parker - Synchronize
  • 2017 : Alex Muñiz - Siempre Tú
  • 2017 : Monoir - Save the Night (figure également sur AS4)

Tournées[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Cherry Pop Summer Tour
  • 2014 : Unlocked Tour
  • 2016 : Alesta Tour

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Romanian Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2011 Alexandra Stan Meilleure Artiste Féminine Nomination
2011 Mr Saxobeat Meilleure Chanson Lauréat
2011 Mr Saxobeat Meilleure Chanson Dance Nomination
2011 Alexandra Stan Border Breaker Lauréat

European Border Breaker Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2012 Alexandra Stan Border Breaker de la Roumanie Lauréat

MTV EMA[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2011 Alexandra Stan Romanian Act Lauréat
2011 Alexandra Stan European Act Nomination

World Top DJs Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2011 Alexandra Stan Middle East's Most Favorite Lauréat

Liens externes[modifier | modifier le code]