Alexandra Ledermann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2019 à 15:02 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alexandra Ledermann
Image illustrative de l’article Alexandra Ledermann
Alexandra Ledermann signant des autographes au Salon du Cheval de Paris 2006
Discipline Saut d'obstacles
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (52 ans)
Taille 1,71 m (5 7)
Poids 57 kg (125 lb)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Équitation aux Jeux olympiques 1996 (individuel)
Championnat du monde de saut d'obstacles 1998 (équipe)
Championnat d'Europe de saut d'obstacles 1999 (individuel) 1995 (équipe)
Championnat de France de saut d'obstacles - - -
Dernière mise à jour 2015

Alexandra Ledermann (née le ) est une cavalière française de concours de saut d'obstacles (CSO). Elle est connue pour être la première femme championne d'Europe de concours de saut d'obstacles avec le cheval Rochet M.

Biographie

Alexandra Ledermann commence la compétition à l'âge de six ans, aidée par son père, Jean-Pierre Ledermann, cavalier de bon niveau qui la soutiendra au cours de sa carrière, allant jusqu'à lui confier Punition, sa meilleure jument. À douze ans, elle devient double championne de France en poney C et D. À dix-huit ans, elle remporte son premier Grand Prix avec Natfot, à Saint-Lô. Puis sa carrière internationale décolle lorsqu’elle remporte à 21 ans avec Punition le Grand Prix Coupe du Monde de Paris Bercy.

Alexandra Ledermann reste la dernière cavalière à avoir remporté une médaille olympique en saut d’obstacles pour la France, bronze à Atlanta en 1996 avec le cheval Rochet M. À la retraite de ce dernier, elle s’éloigne du haut niveau en raison de problèmes de santé chez ses chevaux de relève.

Elle reste connue grâce à la série des jeux vidéo d'équitation (initiée en 2000) qui porte son nom et qui rencontre le succès, particulièrement auprès du jeune public féminin, passionné de chevaux et d'équitation. En 2008, Alexandra Ledermann lance sa marque de vêtements et le Dico d'une jeune cavalière. En 2012, elle publie sa troisième BD.

Ses écuries se situent près d’Évreux, en Normandie.

Palmarès

Ses titres les plus importants sont :

Œuvres

  • Le Dico d'une jeune cavalière
  • BD Alexandra Ledermann
  • Livres Alexandra Ledermann

Dans la culture

Notes et références

  1. Le cheval en France, France Diplomatie.

Liens externes