Alexandra-Maria Klein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexandra-Maria Klein
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Lieu de travail
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Alexandra-Maria Klein née le est une biologiste allemande, et professeur d'université spécialiste des écosystèmes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cursus universitaire[modifier | modifier le code]

De 1993 à 1999, elle étudie la biologie à l'Institut allemand des sciences tropicales et subtropicales, rattaché à l'université de Cassel, où elle travaille par ailleurs. Elle entrecoupe ces études par une année de césure, qu'elle passe au Brésil, où elle suit des cours de géographie et de botanique et travaille dans la ferme écologique José Lutzenberger. En 1999, elle obtient une diplôme de biologiste à l'université de Göttingen. En 2003, elle obtient un PhD en agroécologie et en zoologie, préparé en Allemagne et en Indonésie[1]. Pour ce doctorat, son travail s'oriente en particulier sur la pollinisation[2].

Enseignement[modifier | modifier le code]

De 2003 à 2005, elle mène un projet post-doctoral à l'Institut d'agroécologie (université de Göttingen) sur le thème Évaluation de la diversité biologique des systèmes de gestion des sols en Équateur. De 2005 à 2009, elle est chargée d'enseignement et assistante de recherche dans le même institut. De 2009 à 2010, elle y dirige le groupe Agroécologie au sein du département des sciences agronomes. À compter de 2010, elle est professeur en écosystèmes à l'université de Lunebourg. Elle est nommée en 2013 responsable de la chaire Conservation de la nature et écologie du paysage à l'université de Fribourg[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Alexandra-Maria est l'auteur de très nombreuses publications, et a été élue meilleure publicatrice de l'année 2011-2012 à l'université de Lunebourg.

Références[modifier | modifier le code]