Alexander Kelly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexander Kelly
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Maître

Alexander Kelly (ÉdimbourgLondres) est un pianiste, compositeur britannique et ancien chef du département clavier à la Royal Academy of Music.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kelly étudie le piano avec Harold Craxton (lui-même élève de Tobias Matthay) et la composition avec Lennox Berkeley, grâce à une bourse d'études James Caird à la Royal Academy of Music.

Il donne son premier concert au Royal Festival Hall sous la direction de Thomas Beecham et, en 1957, fait ses débuts au Wigmore Hall par l'interprétation des Variations Diabelli de Beethoven.

photo : façade de la Royal Academy of Music
Royal Academy of Music à Londres.

En tant qu'enseignant, Kelly était très recherché. Il commence sa carrière à l'Académie Royale en 1960 et il y a enseigné pendant plus de trente ans, jusqu'à sa retraite en 1992. Il est nommé chef du département clavier en 1984. En plus de son enseignement, il donne également régulièrement des classes de maître dans la plupart des grandes collèges de musique d'Angleterre ; une série de celles-ci ont été diffusées sur la radio britannique indépendante Classic FM. Il a été membre du jury du concours de piano écossais, de la bourse d'études Caird et examinateur pour le conseil d'administration des Royal Schools of Music.

Alexander Kelly est également actif dans le domaine de la musique de chambre, se produisant régulièrement avec, entre autres, le violoniste Jean Harvey, le ténor Duncan Robertson et le flûtiste William Bennett.

En 1957, il épouse la violoncelliste Margaret Moncrieff et ils ont eu deux filles : la violoncelliste Alison Moncrieff Kelly et Catriona Kelly, maintenant professeur de Littérature russe au New College d'Oxford. Il a aussi deux petits-enfants, Camilla Davan-Wetton et Alexander Davan-Wetton. Comme cadeau de mariage pour Alexander Kelly et Margaret Moncrieff, le compositeur écossais Peter Wishart, a écrit un concerto pour piano que Kelly a créé à Birmingham l'année suivante.

Parmi ses élèves, on trouve notamment Jonathan Plowright.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alexander Kelly (pianist) » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]