Alex Saab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alex Saab
Biographie
Naissance
Nationalités
Domiciles
Riomar (en), El RosalVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
German School of Barranquilla (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Global Construction Fund (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Taille
1,65 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
79,4 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Yeux
Lieu de détention
Federal Detention Center, Miami (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alex Nain Saab Morán, né le à Barranquilla (Colombie)[1], est un homme d'affaires de nationalités colombienne et vénézuélienne, ayant des origines libanaises[2], mentionné dans les Panama Papers, les FinCEN Files, et les Pandora Papers[3],[4],[5],[6],[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Saab s'est enrichi de l'activité de fournisseur de matériaux de la Mision Vivienda au Venezuela. Armando.info, un journal d'investigation vénézuélien, a rapporté que Saab avait reçu 159 millions de dollars américains du gouvernement vénézuélien pour importer des matériaux de construction entre 2012 et 2013, mais n'avait livré que des produits d'une valeur de 3 millions de dollars américains[8]. Il a ensuite vendu de la nourriture au Venezuela pour plus de 200 millions de dollars américains dans le cadre d'un contrat signé par le président Nicolás Maduro[9],[10]. La nourriture a ensuite été revendue au Venezuela pour 112% de plus que son prix d'origine[11].

Saab a fait l'objet d'une enquête par les autorités colombiennes pour avoir supposement blanchi 25 000 millions de dollars entre 2004 et 2011. Le 8 mai 2019, le bureau du procureur général de Colombie a inculpé Saab d'accusations de blanchiment d'argent, de complot pour commettre des crimes, d'enrichissement illicite, d'exportations fictives et importations et fraude aggravée pour des événements liés à sa entreprise Shatex[12]. Au cours de ces investigations, ses commissaires aux comptes ont été arrêtés et inculpés par le parquet[13].

Lors d'un arrêt de carburant au Cap-Vert,, Alex Saab est arrêté alors qu'il se rendait d'Iran au Venezuela à bord d'un avion d'affaires le 12 juin 2020[14],[15]. Saab a été arrêté conformément à une notice rouge d'Interpol concernant son inculpation aux États-Unis, accusé de blanchiment d'argent[16],[17]. L'extradition de Saab vers les États-Unis a été approuvée par le tribunal d'appel de Barlovento, la Cour suprême de justice du Cap-Vert et sa Cour constitutionnelle[18],[19],[20].

Le gouvernement vénézuélien a nié ou ignoré toute relation avec Saab pendant des années, jusqu'à son arrestation au Cap-Vert[21]. À la suite de celle-ci, le gouvernement de Maduro déclare que Saab a été désigné comme « envoyé spécial » pour négocier les expéditions de carburant et d'aide humanitaire en provenance d'Iran[22]. Puis il déploie une campagne de soutien en faveur de Saab et nommant Saab ambassadeur adjoint du Venezuela auprès de l’Union africaine pour empêcher son extradition[23],[24], et utilisant les comptes de médias sociaux du gouvernement et en remplissant Caracas d'affiches, de murales et de graffitis, demandant sa libération[25], organiser des manifestations en sa faveur[26],[25],[27], et en lançant une série YouTube sur lui[28].

Alex Saab est extradé vers les États-Unis le 16 octobre 2021, inculpé de huit cas de blanchiment d'argent, accusé d'avoir déplacé 350 millions de dollars du Venezuela vers des comptes contrôlés aux États-Unis et dans d'autres pays, punissable de vingt ans de prison[29],[30]. Le département du Trésor américain a décrit Alex Saab comme un « profiteur orchestrant un vaste réseau de corruption » qui aurait permis « au président Nicolás Maduro et à son régime de profiter de manière significative des importations et de la distribution de produits alimentaires au Venezuela »[22]. Le gouvernement de Maduro a suspendu les négociations avec l'opposition en guise de réponse[31],[32],[33]. Le procès d'Alex Saab, initialement prévu en octobre 2022, est reporté en raison d’un recours présenté par sa défense, avançant son immunité diplomatique[22].

Le 20 décembre 2023, dans le cadre d'un accord de libération et d'échange de prisonniers, entre le Vénézuela et les États-Unis[22]. À son arrivée à Caracas Alex Saab, est accueilli en grande pompe par le président vénézuelien Nicolas Maduro[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Barranquillero Álex Saab es socio de Maduro: exfiscal Ortega », El Heraldo, Colombie,‎ (lire en ligne).
  2. (es) « Capturan al revisor fiscal y al contador de empresas de Alex Saab », El Espectador, Colombie,‎ (lire en ligne).
  3. (es) Frank Hernández, « Perfil | Alex Saab: de vender llaves a socio comercial de un gobierno », sur El Pitazo, (consulté le )
  4. « FinCEN Files: Un huracán de dinero de Alex Saab, el "testaferro de Nicolás Maduro", se formó sobre Antigua », sur El Universo, (consulté le )
  5. (es) « FinCEN Files: la filtración de miles de documentos que expone cómo los grandes bancos facilitaron el lavado de billones de dólares en todo el mundo », sur BBC News Mundo, (consulté le )
  6. (es) Casa Editorial El Tiempo, « El rastro de Álex Saab y de un exnarco en los papeles de Pandora », sur El Tiempo, (consulté le )
  7. « Alex Saab Is Extradited to the U.S. », sur Caracas Chronicles, (consulté le )
  8. (es) « Alex Saab: quién es y de qué acusan al empresario vinculado al gobierno de Maduro extraditado a EE.UU. », sur BBC News Mundo, (consulté le )
  9. « Barranquillero Álex Saab es socio de Maduro: exfiscal Ortega », sur El Heraldo,  : « Saab Moran está relacionado con la contratista Fondo Global de Construcción. Gracias a una sociedad registrada en Hong Kong, este empresario ha logrado venderle alimentos a Venezuela por más de 200 millones de dólares en una negociación firmada por el actual presidente del vecino país, Nicolás Maduro. »
  10. « Un huracán de dólares de Alex Saab se formó sobre Antigua », sur Armando.info (consulté le )
  11. « El chavismo revendió paquetes de comida a los pobres un 112% más caro », sur La Razon (España),
  12. « Fiscalía le imputó cargos a Alex Saab, señalado contratista del chavismo », El Espectador,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (es) « Fiscalía presenta en audiencia a ex empleados de firma de empresario Alex Saab », El Heraldo, Colombia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (es) « Esta es la circular roja con la que capturaron a Álex Saab », El Tiempo, Colombie,‎ (lire en ligne).
  15. « Alex Saab, le magouilleur en chef du régime Maduro », Courrier international, no 1549,‎ 9-15 juillet 2020, p. 26-27 (traduction d'un article paru sur le site d'InSight Crime le 14 juin 2020.
  16. Joshua Goodman, « Lawyer: businessman linked to Venezuelan leader is arrested », sur AP NEWS, (consulté le )
  17. « Businessman close to Maduro arrested; Venezuela slams 'arbitrary detention' », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (es) Francesco Manetto, « La justicia de Cabo Verde acuerda la extradición a EE UU de Alex Saab, presunto testaferro de Maduro », sur El País, (consulté le )
  19. (es) « Cabo Verde extraditará a Álex Saab a Estados Unidos », sur La Razón, (consulté le )
  20. (es) « Cabo Verde autoriza la extradición a EE UU de Alex Saab, presunto testaferro de Maduro », sur El País, (consulté le )
  21. (es) Roberto Deniz, « El penúltimo vuelo de Alex Saab », Armando.info,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Ha sido la detención y el temor de que sea deportado o extraditado a los Estados Unidos lo que rompió el silencio sepulcral mantenido durante años en torno a la figura de Alex Saab »

  22. a b c d et e Caroline Hayek, « Alex Saab, le magouilleur en chef de Maduro », L'Orient le Jour,‎ (lire en ligne)
  23. Vadim Kamenka, « Justice. Washington fait extrader un diplomate vénézuélien », sur L'Humanité,
  24. https://elpitazo.net/politica/gobierno-de-maduro-nombra-a-alex-saab-embajador-ante-la-union-africana-para-evitar-extradicion/
  25. a et b (es) Alonso Moleiro, « El chavismo despliega una campaña en defensa del empresario Alex Saab », sur El País, (consulté le )
  26. (es) « Alex Saab se defiende en una carta y recibe apoyo del chavismo », sur Deutsche Welle (consulté le )
  27. (es) « El chavismo pide la liberación de presunto testaferro de Maduro », sur La Razón, (consulté le )
  28. (es) « El régimen estrena en youtube una serie dedicada a Alex Saab », sur NTN24, (consulté le )
  29. « Venezuelan President Maduro's close aide extradited to US », sur www.bbc.com,
  30. (en) « US accuses Maduro of putting extradited businessman above country », sur France 24, (consulté le )
  31. (es) Alonso Moleiro, « El Gobierno de Maduro suspende las negociaciones con la oposición por la extradición de Alex Saab », sur El País, (consulté le )
  32. (es) Alejandro Arboleda Hoyos, « Saab golpea nueva cita de Maduro con opositores », sur www.elcolombiano.com, (consulté le )
  33. Marie Delcxas, Venezuela : Maduro suspend les négociations avec l'opposition, article du Monde du 19 octobre 2021 p. 3