Alex Lifeson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alex Lifeson
Alex-Lifeson.jpg
Alex Lifeson en concert avec Rush, à Milan en Italie, le 21 septembre 2004
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
FernieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Aleksandar ŽivojinovićVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Instrument
Labels
Mercury Records, Anthem (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Distinction

Alex Lifeson est un guitariste, né le 27 août 1953 à Fernie (Colombie-Britannique, Canada), membre fondateur du groupe rock néo-progressif canadien Rush.

En plus des guitares électrique et acoustique, Alex Lifeson utilise à l'occasion la mandoline, le bouzouki, la basse électrique et les synthétiseurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alex Lifeson, de son vrai nom Alexandar Zivojinovich[1] est né le 27 août 1953 à Fernie (Colombie-Britannique, Canada). Il doit son nom à ses parents, immigrés serbes. Il utilise cependant le nom de scène Lifeson (une traduction presque littérale en anglais du nom de famille de ses ancêtres serbes, Живојиновић, Živojinović, signifiant en français « fils de la vie »).

Il reçoit comme cadeau de Noël sa première guitare à l'âge de treize ans. Il décide d'abandonner le violon à l'âge de 12 ans pour commencer la guitare[réf. nécessaire], influencé par Eric Clapton, Jimi Hendrix, Jimmy Page, Jeff Beck, Pete Townshend, Steve Hackett. En 1963, il rencontre à l'école le premier batteur de Rush, John Rutsey, avec qui il décida de former le groupe. Il prend alors la décision de prendre de vrais cours de guitare, ce dernier ayant toujours été autodidacte.

Il a une femme, Charlene avec qui il a eu deux enfants, Justin et Adrian[2].

Victor[modifier | modifier le code]

Tandis que l'essentiel du travail de Lifeson dans la musique a été avec Rush, sa première escapade extérieure majeure a été son projet solo, Victor, sorti en 1996. Victor a été attribué comme un travail éponyme (le nom du projet désigne aussi le titre de l'album). Ce dernier a été fait délibérément comme une alternative à la production de l'album explicitement sous le nom de Lifeson. La chanson-titre est tirée du poète W. H. Auden, également intitulé "Victor". Son fils Adrian ainsi que sa femme Charlene ont également contribués à l'album ainsi que la chanteuse canadienne Lisa Dalbello. Un deuxième album qui devait inclure la chanteuse Sarah McLachlan était prévu, mais a apparemment été abandonné en raison du manque de soutien d'Atlantic Records pour le premier.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Il a aussi notamment collaboré avec les groupes Platinum Blonde (pour l’album Alien Shores), 3 Doors Down (pour la coproduction de 3 pièces pour l'album Away from the Sun[3] et une participation au CD bonus réédité The Better Life) et aussi avec l’auteur et chanteur Tom Cochrane (pour l’album Ragged Ass Road). Il est également le compositeur du générique de la première saison de la série de science fiction Andromeda[3]. En 1990, il participe à l'enregistrement de l'album Lost Brotherhood de Lawrence Gowan. Pour Noël 1997, il enregistre le titre The Little Drummer Boy pour l'album collectif de guitaristes intitulé Merry Axemas (A Guitar Christmas). En 2007, il est invité par le groupe britannique Porcupine Tree à jouer en studio sur un titre de leur album Fear of a Blank Planet : il réalise le solo de guitare de la chanson Anesthetize. Robert Fripp de King Crimson joue aussi sur une pièce de cet album.

Au cinéma, il fait une brève apparition en 2009 dans le faux documentaire Countdown to Liquor Day de la série télévisée Trailer Park Boys.

Prix et hommage[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

- Solo ;

  • 1996 : Victor - Alex joue la guitare, la basse et les claviers, en plus des arrangements, de la programmation, du mixing et de la production. Autres musiciens, Lisa Dalbello au chant sur une chanson, Bill Bell à la guitare, Peter Cardinali à la basse, Blake Manning à la batterie, Edwin Ghazal au chant et Colleen Allen aux cuivres.

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • 1985 : Alien Shores de Platinum Blonde - Guitare solo sur Crying Over You et Holy Water, Lisa Dalbello aussi au chœurs.
  • 1990 : Lost Brotherhood de Gowan - Joue sur tout l'album, avec Tony Levin, Jerry Marotta, produit par Mike Howlett.
  • 1995 : Ragged Ass Road de Tom Cochrane - Guitare sur 3 pièces.
  • 1996 : Scenery And Fish de I Mother Earth - Guitare sur Like A Girl.
  • 1997 : Merry Axemas: A Guitar Christmas Artistes Variés - Joue sur The Little Drummer Boy.
  • 2006 : Trailer Park Boys: The Movie Soundtrack Artistes Variés : 3 pièces dont une avec Rush, The Spirit Of Radio.
  • 2007 : Fear Of A Blank Planet de Porcupine Tree - Joue sur Anesthetize, Robert Fripp joue aussi sur l'album.
  • 2008 : Fly Paper de Tiles - Joue sur Sacred & Mundane.
  • 2017 : Borrego de Marco Minnemann - Joue sur 3 pièces et a participé à l'écriture de la chanson On That Note.

Production[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Away From The Sun de 3 Doors Down - A produit 3 chansons.

Références[modifier | modifier le code]