Alex Kapranos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexander Kapranos
Franz Ferdinand (band) 2008.11.24 007.jpg

Alexander Kapranos

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
Almondsbury (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Instrument
Label
Genre artistique

Alexander Paul Kapranos Huntley, dit Alex Kapranos, chanteur et guitariste du groupe de rock écossais Franz Ferdinand, est né le , à Almondsbury, petit village de l'ouest de l'Angleterre, d'une mère anglaise et d'un père grec.

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Il grandit dans la ville natale de sa mère, Sunderland, et avait l'habitude de passer ses vacances en Grèce, le pays de son père. À 16 ans, après avoir fait ses études secondaires à Bearsden, dans la banlieue de Glasgow, Alexander s'inscrit à l'Université d'Aberdeen, en Écosse, pour y étudier la théologie. Il a au début de sa carrière travaillé comme plongeur dans un restaurant à Fort Williams[1].

Avant de jouer dans Franz Ferdinand, Alex a, entre autres groupes, joué dans un groupe ska aux influences 2-tone de Glasgow, The Amphetameanies. Il a été aussi membre de The Karelia et a fait partie du groupe The Yummy Fur, dont faisaient également partie certains membres du groupe 1990s. Il y rencontre Paul Thomson.

Franz Ferdinand[modifier | modifier le code]

Alexander rencontra Nick McCarthy au cours d'une petite altercation dans un bar. Ceux-ci se réconcilièrent et devinrent même amis pour monter le groupe Franz Ferdinand.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seymour Crelbor (photogr. Jean-Luc Bertini), « Take a wok on the wild side », Jésus, no 1,‎ , p. 134-139