Alex Bastide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Bastide
Nationalité Canadienne
Pays de résidence Canada
Profession
Entrepreneur
Activité principale
Musique, planche à roulettes, restauration

Alex Bastide, né en 1976, est un entrepreneur québécois ayant créé la chaîne de restaurants L’Gros Luxe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alex Bastide a été à la tête de deux entreprises, Underworld et L'Gros Luxe.

Underworld[modifier | modifier le code]

Alex Bastide a grandi à Laval[1]. Il a entamé sa carrière d’entrepreneur à 19 ans[2]. En 1995, il a fondé Underworld, un magasin de musique et de planche à roulettes, greffée d'une salle de spectacles en arrière-boutique. D’abord situé dans le quartier Ahuntsic à Montréal, d’autres boutiques ont été ouvertes, dont une à Vancouver, en Colombie-britannique. Plus tard, Underworld a pris de l'expansion pour devenir la salle de concert Cabaret Underworld au centre-ville de Montréal. Underworld est fermé aujourd’hui[1].

Dès la fondation de Underworld, Bastide s’est impliqué pour tisser des liens dans la communauté locale. Pour être bien implanté dans un quartier, il développe des événements en partenariat avec des acteurs locaux[3]. « Je suis un entrepreneur. J’adore faire de la business rentable. Mais je veux aussi inspirer le changement social. Une entreprise peut aussi servir à ça. »[3]

L'Gros Luxe[modifier | modifier le code]

En 2015, Alex Bastide a ouvert les restaurants L’Gros Luxe à Montréal avec deux partenaires. Végétarien depuis 20 ans, il n’était pas satisfait des restaurants de la ville[1]. Au fil des ans, il a développé ce concept de casse-croûte haut de gamme, mais abordable et qui privilégie les fournisseurs locaux, dans d’autres villes du Québec[2]. La gamme de prix des plats proposés tourne autour de 10$ alors que le menu est composé à 60% de repas végétariens[4]. En 2016, il comptait 5 restaurants et 220 employés[5]. En 2017, à la suite de plaintes de citoyens concernant le bruit, une succursale du restaurant située sur une rue résidentielle a dû fermer ses portes[6].

Depuis 2018, l’entreprise a subi des transformations. Bastide est devenu franchiseur. Il a annoncé un partenariat avec le Group Büff. Il détient cette nouvelle entreprise à 60%, alors que Büff s’occupe des franchises[2]. Avec Melodie Guibeau, il a présenté le concept du restaurant à l'émission Dragon's Den[6] et plus tard, au pendant francophone Dans l'Oeil du Dragon[7].

Pendant la pandémie de Covid-19 en 2020, le secteur de la restauration a été particulièrement touché. D'autres restaurateurs et lui-même ont parlé aux médias pour expliquer leurs difficultés, comme devoir mettre à pied des employés, et leurs inquiétudes sur la réouverture[8]. En 2020, Bastide a vendu sa chaîne à Foodtastic tout en demeurant actionnaire et opérateur de la chaîne[9].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-CA) « My Montreal: Alex Bastide of L’Gros Luxe », sur montrealgazette (consulté le )
  2. a b et c « Alex Bastide: l'entrepreneur qui voulait retourner au gym », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  3. a et b « La stratégie sociale d'Alex Bastide, des restos L'Gros Luxe », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  4. Sophie Côté, « L’Gros Luxe à la conquête de la capitale », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  5. « L'Gros Luxe: une chaîne qui se démarque », sur Devenir Entrepreneur (consulté le )
  6. a et b Laurence Houde-Roy, « Un restaurateur exaspéré par des plaintes tire la plogue », sur 24 heures, (consulté le )
  7. Groupe des Nouveaux Médias, « Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, Arts et divertissement », sur Radio-Canada (consulté le )
  8. « Des entrepreneurs engagés dans la bataille de leur vie », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  9. Agence QMI, « La chaine de restaurants L'Gros Luxe vendue », sur Le Journal de Montréal (consulté le )