Alessandro Alessandroni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alessandro Alessandroni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Conjoint
Giulia De Mutiis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alessandro Alessandroni, né le à Rome et mort le [1] à Swakopmund en Namibie[2], est un musicien et compositeur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alessandro Alessandroni joue parfaitement de très nombreux instruments : piano, saxophone, guitare, mandoline... Excellent siffleur, il a collaboré avec son ami d'enfance Ennio Morricone sur les bandes sonores de nombreux westerns spaghettis ; c'est lui qu'on entend dans les célèbres musiques des films de Sergio Leone (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest). On le connaît également comme le chanteur de la mélodie Mah nà Mah nà écrite par Piero Umiliani[3].

Alessandro Alessandroni fonde en 1961 I Cantori Moderni, un chœur à huit voix. C'est ce groupe vocal que l'on entend chanter sur la chanson Samoa Tamure (Samoa Tamouré) composée par Armando Trovajoli pour la bande-originale du film I Mostri (Les Monstres) réalisé par Dino Risi en 1963. Cette chanson aux sonorités polynésiennes illustre la scène du bal du Réveillon de la Saint-Sylvestre du film 9 mois ferme, réalisé en 2013 par Albert Dupontel.

Il a été le conjoint de la parolière et cantatrice italienne Giulia De Mutiis (it), décédée en 1984.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Addio ad Alessandro Alessandroni, il 'fischio' western più famoso del mondo, sur le site Repubblica.it, par Valeria Rusconi et Ernesto Assante, 27 mars 2017
  2. « Maestro Alessandroni passes away at Swakop » sur namibian.com.na, 29 mars 2017 (consulté le 19 septembre 2017)
  3. « Mah nà Mah nà » sur procrastin

Liens externes[modifier | modifier le code]