Aleksandra Potanina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Potanina.
Aleksandra Potanina
Alexandra Potanina.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
Chine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint

Alexandra Viktorovna Potanina (25 janvier 1843 ( dans le calendrier grégorien), Gorbatov, gouvernement de Nijni Novgorod - 19 septembre 1893 ( dans le calendrier grégorien), Zhuo-Hua, Chine) est une exploratrice russe. Elle est voyageur et chercheur, dans les zones de l'Asie centrale, et l'une des premières femmes admises en tant que membre de la Société géographique de Russie.

Elle était mariée à l'ethnographe et naturaliste Grigori Potanine.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Avec son mari, elle est impliquée dans quatre expéditions vers l'Asie centrale :

Au cours de la dernière expédition, Potanina tombe gravement malade, et meurt le 19 septembre 1893 près de la ville de Zhuo-Hua sur le chemin de Shanghai. Elle a été enterrée dans Alexander V. Kiakhta (Bouriatie). Il y a un monument sur sa tombe.

Pour son travail sur les peuples de l'Asie centrale, Potanina a apporté une précieuse contribution à la science de la géographie. Elle est devenue l'une des premières femmes admises à la Société géographique de Russie[1].

En 1887, pour son ouvrage Bouriatie, Aleksandra Potanina reçoit la Grand Médaille d'or de la Société géographique de Russie.

Postérité[modifier | modifier le code]

Le cratère vénusien Potanina a été nommé en son honneur[2]. Dans les montagnes de l'Altaï de Mongolie, un glacier est nommé Alexandrine, du nom de l'aventurière.

Le glacier Potanine, dans les montagnes de l'Altaï de Mongolie et l'astéroïde (9915) Potanin sont quant à eux nommés en l'honneur de son mari, aussi explorateur, Grigori Potanine.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Membre élu le 8 mars 1887 à la proposition IV Mouchketov ; les deux premières femmes, OA Mabuza et AJ Efymenko, ont été élues le 20 mai 1877 Voir:. Berg LS. .. Admission aux géographiques femmes du monde // Berg LS-Union Geographical Society pour une centaine d'années M., L:. Publ Académie des sciences, 1946 S. 203.
  2. (en) FindTheData : Potanina, Venus, Venus
  • V. et E. Zarina Voyage AV Potanine. - La littérature géographique de la publication de l'État, 1950 - 100 p. - 50.000 exemplaires. ((ru) : В. и Е. Зарины Путешествия А. В. Потаниной. — Государственное издательство географической литературы, 1950. — 100 с. — 50 000 экз.)

Liens externes[modifier | modifier le code]