Aleksandra Obolentseva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aleksandra Obolentseva
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (22 ans)
ToulaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Candidat maître féminin (d) (depuis ), maître FIDE féminin (d) (depuis ), maître international féminin (d) (depuis ), grand maître international féminin (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Classement Elo
2 323 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Aleksandra Sergueïevna Obolentseva (russe : Александра Сергеевна Оболенцева), née le à Toula, en Russie, est une joueuse d'échecs russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandra Obolentseva remporte le championnat du monde d'échecs junior, le championnat du monde d'échecs scolaire et le championnat d'Europe d'échecs scolaires dans sa catégorie d'âge chez les filles. Depuis 2019, elle est formatrice pour enfant et donne des cours à l'école d'échecs RocketChess Academy .

Palmarès jeune[modifier | modifier le code]

Palmarès lors des compétitions nationales[modifier | modifier le code]

Alexandra Obolentseva commence à jouer aux échecs en septembre 2007, à l'âge de six ans, alors qu'elle est scolarisée à l'école de sports n°4 de Toula, en Russie. Son entraîneur est Nikolaï Mikhailovich Golovine. Elle est sacrée trois fois championne de Russie d'échecs, dans les catégories des filles de moins de 8 ans en 2009[1], chez les filles de moins de 10 ans en 2011[2] et chez les filles de moins de 12 ans en 2012.

En 2009, après avoir remporté la première place du tournoi pour enfants de l'open de Moscou, lors du 6e festival international d'échecs[3], elle remporte le droit de participer au championnat du monde d'échecs scolaires qui se déroule en Thessalonique, en Grèce.

Palmarès lors des compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Alexandra Obolentseva prend la cinquième place dans la catégorie des filles de moins de 9 ans et la première place dans la sous-catégorie des filles de moins de 8 ans[1] lors du championnat du monde d'échecs scolaires qui se déroule en Thessalonique, en Grèce.

En 2010, lors du 6e championnat du monde d'échecs scolaire à Kayseri, en Turquie, Alexandra Obolentseva termine à la deuxième place au départage, dans la catégorie des filles de moins de 9 ans, laissant le titre à l'Azerbaïdjanaise Khanim Baladzhaeva[4]. La même année, lors du championnat du monde de la jeunesse à Chalcidique, en Grèce, elle prend la troisième place dans la catégorie des filles de moins de 10 ans[5]. Elle a alors un nouvel entraineur, Vladimir Wolfson. À la suite de sa performance, la FIDE lui décerne le titre de candidate maître féminin (CMF).

En novembre 2011, à Caldas Novas, au Brésil, elle se fait à nouveau remarquer lors du championnat du monde de la jeunesse en remportant la médaille d'or. Elle est alors championne du monde dans la catégorie filles de moins de 10 ans, termine ses normes de maître international féminin, et en reçoit le titre. En 2012, elle remporte le championnat du monde scolaire des filles de moins de 11 ans à Iasi, en Roumanie[6], et remporte ensuite une troisième place au championnat d'Europe d'échecs de la jeunesse à Prague dans la catégorie des filles de moins de 12 ans[7].

En 2014, Alexandra Obolentseva remporte le championnat d'Europe d'échecs scolaires dans la catégorie des filles de moins 13 ans, qui se tiennent à Kavala, en Grèce[8]. L'année suivante, en 2015, elle joue et remporte le championnat d'Europe scolaire dans la catégorie des filles de moins de 15 ans[9], ainsi qu'une médaille de bronze au championnat d'Europe de la jeunesse, dans la catégorie des filles de moins de 14 ans[10].

En février 2016, Alexandra Obolentseva est à égalité pour la première place avec Anastassia Bodnarouk et Soumya Swaminathan à l'open de Moscou. Elle terminera troisième au départage[11],[12]. Elle obtint à cette occasion la norme de maître international[13]. En juin 2016, elle remporte le championnat d'Europe d'échecs des lycées dans la catégorie des filles de moins de 15 ans qui se tient en Chalcidique, en Grèce[14].

En octobre 2016, Alexandra Obolentseva remporte une médaille d'argent au championnat du monde de la jeunesse dans la catégorie des filles de moins de 18 ans, à Khanty-Mansïisk.

En 2018, elle participe de nouveau au championnat du monde d'échecs de la jeunesse, cette fois dans la catégorie des filles de moins de 18 ans. La compétition se joue en Chalcidique et elle y remporte une deuxième place synonyme de médaille d'argent[15]. En octobre 2019, elle remporte une médaille de bronze dans cette même compétition et même catégorie d'âge[16].

Palmarès lors des compétitions en équipe[modifier | modifier le code]

En 2013, Alexandra Obolentseva joue pour l'équipe 2 de Russie, dans la section féminine du championnat d'Europe junior par équipes, lequel se déroule à Maribor, en Slovénie[17].

En juillet 2016, Alexandra Obolentseva remporte une médaille d'argent avec l'équipe nationale russe lors de l'olympiade d'échecs de la jeunesse, dans la catégorie des filles de moins de 16 ans. La compétition se tient à Poprad, en Slovaquie[18],[19].

En 2017, elle joue de nouveau pour la Russie aux olympiades d'échecs de la jeunesse dans la catégorie des filles de moins de 16 ans : elle remporte la compétition avec son équipe[20].

Titres internationaux[modifier | modifier le code]

En 2010, lors du championnat du monde de la jeunesse à Chalcidique, en Grèce, Alexandra Obolentseva prend la troisième place dans la catégorie des filles de moins de 10 ans[5]. À la suite de sa performance, la FIDE lui décerne le titre de candidate maître féminin (CMF)[21].

En 2011, elle obtient le titre de maître international féminin[21].

En février 2016, elle est à égalité pour la première place avec Anastassia Bodnarouk et Soumya Swaminathan à l'open de Moscou. Elle terminera troisième au départage[11],[12]. Elle obtint à cette occasion la norme de maître international[13], officialisée en 2017[21].

En 2018, Alexandra Obolentseva reçoit le titre de Grand maître international féminin (GMF)[21].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) chessdom, « Alexandra Obolentseva wins the Russian U8 chess championship | Chessdom » (consulté le )
  2. (ru) « Закрытие чемпионатов России среди юношей и девушек до 10, 12, 14, 16 и 18 лет », Федерация шахмат России (consulté le )
  3. « Moscow Open 2009 », open2009.moscowchess.org (consulté le )
  4. (en) « 6th WORLD SCHOOL CHESS CHAMPIONSHIP », http://wscc2010.tsf.org.tr/
  5. a et b (en) « 2010 World Youth Chess Championship – Final report », Chess News, (consulté le )
  6. « Chess-Results Server Chess-results.com - 8th World School Individual Chess Championship », chess-results.com (consulté le )
  7. « Chess-Results Server Chess-results.com - European Youth Chess Championship G12 », chess-results.com (consulté le )
  8. « Chess-Results Server Chess-results.com - European School Chess Championships 2014 », chess-results.com (consulté le )
  9. « Chess-Results Server Chess-results.com - EUROPEAN SCHOOLS CHESS CHAMPIONSHIPS 2015 », chess-results.com (consulté le )
  10. « Chess-Results Server Chess-results.com - 25th European Youth Chess Championship 2015 U14 - Girls », chess-results.com (consulté le )
  11. a et b (en-US) « RSSU Chess Cup Moscow Open 2016 – All Winners | Chessdom » (consulté le )
  12. a et b (en) « Talents shine in Moscow Open », Chess News, (consulté le )
  13. a et b (en) « Certificate of title result: International Master »
  14. (en) « Russians Are Successful In European School Chess Championship », Федерация шахмат России (consulté le )
  15. (en) « Polina Shuvalova Triumphs at World Girls' U18 Championship », Федерация шахмат России (consulté le )
  16. « Chess-Results Server Chess-results.com - World Youth Chess Championship 2019 - Girls U18 », chess-results.com (consulté le )
  17. « OlimpBase :: European Girls' U18 Team Chess Championship :: Alexandra Obolentseva », www.olimpbase.org (consulté le )
  18. (en) « Russia Finishes Second At The Junior Olympiad », Федерация шахмат России (consulté le )
  19. (en) « World Youth Under-16 Chess Olympiad », Chess News, (consulté le )
  20. (en-US) « Russia wins World Youth Chess Olympiad 2017 with a round to spare | Chessdom » (consulté le )
  21. a b c et d « Obolentseva, Alexandra », sur ratings.fide.com (consulté le )