Aleksandr Chokhine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aleksandr Chokhine
Aleksandr Shokhin.jpg
Fonctions
Président
Union des industriels et des entrepreneurs de Russie (en)
depuis
Représentant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (d)
-
Député à la Douma
Vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
Plesetsky District (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Faculté d'économie de l'université d'État de Moscou (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Partis politiques
Membre de
Distinctions
Liste détaillée
Ordre de l'Honneur
Ordre d'Alexandre Nevski
Order of Holy Prince Daniel of Moscow 2nd class (d)
Médaille commémorative du 850e anniversaire de Moscou (en)
Ordre du Mérite pour la Patrie - 3e classe
Ordre du Mérite pour la Patrie - 4e classe
Q4287194Voir et modifier les données sur Wikidata
Enregistrement vocal

Aleksandr Nikolaïevitch Chokhine (en russe : Алекса́ндр Никола́евич Шо́хин), né le dans le village de Savinski (oblast d'Arkhangelsk) (ru), district de Plesetsk (ru), région d'Arkhangelsk) est un homme d'État, une figure politique et publique russe. Il est président de l'Union des industriels et des entrepreneurs de Russie et membre du bureau du Conseil suprême du parti Russie unie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Aleksandr Chokhine est né en décembre 1951 dans la région d’Arkhangelsk. Il est diplômé de la faculté d’Économie de l’Université d’État de Moscou en 1974, et docteur en sciences économiques[2].

De 1974 à 1987 il travaille au sein de plusieurs Instituts de recherche liés à l’Académie des sciences de l’URSS, au Comité de planification d’État de l’URSS et au Comité de travail d’État de l’URSS[2].

De 1987 à 1991, il est conseiller financier du ministre des affaires étrangères, et chef du département des relations économiques internationales au ministère des affaires étrangères de l’URSS[2].

Entre 1991 et 1994, après l’effondrement de l’URSS et l’élection à la présidence de la Fédération de Russie de Boris Eltsine, et au moment de la transition vers l’économie de marché et de la « thérapie de choc », il occupe différents postes auprès du Président et au gouvernement : premier vice-premier Ministre, ministre du travail, ministre des sciences économiques, président de l’Agence russe pour la coopération internationale et le développement, et gouverneur russe au FMI et à la Banque mondiale. Il représente la Russie dans la renégociation de la dette soviétique, et dans les relations avec les pays du G7[2].

De 1994 à 2002, il est député de la Douma d’État, où il est premier vice-président, chef du groupe du parti « Notre maison la Russie », et président du comité de la Douma sur les Institutions de crédit et les marchés financiers[2].

En 2005, Aleksandr Chokhine est élu Président de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs. Il est nommé également à la Chambre sociale, où il préside la commission pour la compétitivité, le développement économique et les questions d’entreprenariat[2].

Président du Conseil de coordination des syndicats des employeurs de la Russie, il coordonne les positions prises par ces organisations au sein de la commission tripartite russe de régulation des relations sociales et du travail[2].

Aleksandr Chokhine est également membre de plusieurs conseils et commissions placés auprès du Président de la Fédération et du gouvernement russes, dont le conseil national des qualifications professionnelles, qu’il préside[2].

Il est également membre de la Chambre de commerce et d’industrie France-Russie et membre permanent de la délégation russe au Conseil franco-russe économique, financier, industriel et commercial (CEFIC)[2].

Membre de Russie unie, il participe aux commissions sur l’industrie et l’entreprenariat de son conseil suprême[2].

Rang diplomatique[modifier | modifier le code]

  • Envoyé extraordinaire et plénipotentiaire de 1re classe (15 février 1991)[3].

Publications[modifier | modifier le code]

Travaux scientifiques[modifier | modifier le code]

  • (ru) Закономерности формирования и реализации трудовых доходов населения при социализме [« Modèles de formation et de mise en œuvre des revenus du travail de la population sous le socialisme »] (en collaboration avec B. V. Rakitskim (Б. В. Ракитским)), Moscou, Наука,‎ .
  • (ru) Потребительский рынок [« Le marché du consommateur »], Moscou,‎ .
  • (ru) Мой голос будет все-таки услышан [« Ma voix sera toujours entendue »], Moscou,‎ .
  • (ru) Внешний долг России [« La dette extérieure de la Russie »], Moscou,‎ .
  • (ru) Пенсионная реформа: современное состояние и проблемы реформирования [« Réforme des retraites: situation actuelle et problèmes »], Moscou, Высшая школа экономики,‎ .

Interviews[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]