Aleksander Rycerski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aleksander Rycerski
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Formation
École des beaux-arts de Varsovie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Conflit

Aleksander Rycerski, né en [Note 1] à Ciszyca et mort le sur le Parvis Notre-Dame, dans le 4e arrondissement de Paris, est un peintre polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille noble, Aleksander est le fils de Jan Kazimierz et Julianna de Zawadzka. Diplômé du collège de Radom, Rycerski rejoint en 1844 l'École des beaux-arts de Varsovie, où il étudie jusqu'en 1848. Ses professeurs sont Jan Ksawery Kaniewski et Rafał Hadziewicz. Ses amis d'alors sont Wojciech Gerson, Ignacy Gierdziejewski (pl) et Franciszek Kostrzewski (pl). Après avoir obtenu son brevet, en 1849, il s’installe à Varsovie. La même année, Tomasz Zieliński, mécène et collectionneur d'arts, invite Rycerski, Gerson et Marcin Olszański à Kielce. Au cours de son séjour dans son palais, il copie des peintures de la collection Zieliński. Ses esquisses sont aujourd'hui conservées. Il peint principalement des peintures religieuses et des portraits. Il fait de nombreux travaux de conservation, principalement dans les églises. Il participe à plusieurs reprises à des expositions nationales.

Il prend part à l'Insurrection polonaise de 1861-1864, et après l'échec, il émigre en France et s'installe à Paris. Il peint des tableaux dans lesquels il reconnait l'influence de Delaroche. L'un d'eux, un roman romain, a été exposé au Salon de Paris. Il habite dans la rue Greuze, dans le 16e arrondissement de Paris.

Aleksander Rycerski meurt le à Paris[1].

Il est inhumé à Montmartre, puis est transféré au cimetière Les Champeaux à Montmorency.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon les renseignements figurant sur l'acte de décès de 1866-Paris 4e, il serait mort à l'âge de 38 ans

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Aleksander Rycerski », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]