Alec Baldwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2020 à 11:55 et modifiée en dernier par 193.52.245.20 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alec Baldwin
Description de cette image, également commentée ci-après
Alec Baldwin au Comic-Con de San Diego en 2016.
Nom de naissance Alexander Rae Baldwin III
Naissance (66 ans)
Massapequa (État de New York, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur exécutif
Réalisateur
Films notables Beetlejuice
À la poursuite d'Octobre rouge
Pearl Harbor
Aviator
Les Infiltrés
Raisons d'État
Séries notables 30 Rock
Site internet www.alecbaldwin.com

Alexander Rae Baldwin III, dit Alec Baldwin (prononcé en anglais : [ˈælɪk ˈbɒldwən])[1], est un acteur, réalisateur et producteur exécutif de cinéma américain, né le à Massapequa (État de New York).

Il obtient son premier grand rôle dans Beetlejuice de Tim Burton en 1988, avant de jouer dans des films d'action tels que À la poursuite d'Octobre rouge (1990), Pearl Harbor (2001), Les Infiltrés (2006), Mission impossible : Rogue Nation (2015) et Mission impossible : Fallout (2018). Lors des années 2010, il se fait également connaître pour son interprétation comique du président Donald Trump au Saturday Night Live.

Biographie

Il grandit dans une famille nombreuse, deuxième enfant d'une fratrie de six, tous futurs comédiens : Daniel Baldwin, William Baldwin, Stephen Baldwin, Elizabeth Keuchler, Jane Sasso. Leur cousin Joseph Baldwin sera comédien lui-aussi.

Alec Baldwin étudie le droit et les sciences politiques, qu'il abandonne pour l'art dramatique. Son professeur est le célèbre Lee Strasberg. Il débute à la télévision, en jouant des rôles plus ou moins importants dans des séries telles que Côte Ouest. Dès ses débuts il reçoit plusieurs récompenses, le Théâtre World Award en 1986 et l'Obie Award en 1990.

En 1987, Amos Kollek l'engage dans le film Prise (Forever, Lulu). L'année suivante, il joue dans Veuve mais pas trop avec Michelle Pfeiffer, puis avec Melanie Griffith dans Working Girl, il est le mari de Geena Davis dans Beetlejuice de Tim Burton. Il produit, pour la première fois à la radio, Conversations nocturnes. En 1989, il joue dans Great Balls of Fire! avec Dennis Quaid, un film racontant la vie de Jerry Lee Lewis.

Dans les années 1990, il refuse de jouer dans Always pour Steven Spielberg, au profit d'un rôle d'analyste de la CIA, Jack Ryan, dans À la poursuite d'Octobre Rouge où il se retrouve pour la première fois en tête d'une grosse production. Il devient alors acteur à succès. Il joue ensuite dans Malice (1993), puis dans The Shadow (1994) et enfin dans Instant de bonheur (1995). En 1991, il rencontre l'actrice Kim Basinger sur le tournage de La Chanteuse et le Milliardaire. On les verra d'ailleurs ensemble dans un épisode des Simpson, Homer fait son cinéma. Ils se retrouvent sur le tournage de Guet-apens en 1993, année où ils se marient. Leur fille Ireland nait le , mais ils divorcent en 2002. Les rôles se raréfiant, Séquences et conséquences en 2001 de David Mamet, Pluto Nash aux côtés d'Eddie Murphy, et Pearl Harbor, il s'essaye à la réalisation avec The Devil and Daniel Webster en 2001. Devant l'accueil frileux du public, il redevient acteur dans Polly et moi, Bob l'éponge, Lady Chance, le fameux Le Plongeon (The Swimmer) et dans Aviator de Martin Scorsese. Son rôle dans Lady Chance lui vaut une nomination aux Oscars 2004, dans la catégorie meilleur second rôle masculin.

2006 marque un tournant dans sa carrière. Grâce au rôle de Jack Donaghy dans la série 30 Rock, il redevient l'un des acteurs les plus appréciés à la télévision américaine. Pour cette série, il remportera plusieurs Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique et Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une série télévisée comique entre autres.

En 2009, il partage l'affiche du film de Nancy Meyers Pas si simple avec l'actrice Meryl Streep et l'acteur Steve Martin[2].

Le , il est le présentateur de la 82e cérémonie des Oscars, aux côtés de Steve Martin[3].

En 2012, il est une des têtes d'affiches de To Rome with Love de Woody Allen qui fera appel à lui un an plus tard pour Blue Jasmine. En 2013, après l'arrêt de 30 Rock, il devient l'animateur d'Up Late with Alec Baldwin sur MSNBC. Lors des premières semaines de diffusion il reçoit Bill de Blasio, Debra Winger et Chris Matthews. L'émission est arrêtée par MSNBC après 4 épisodes suite aux propos homophobes tenus par Alec Baldwin à l'encontre d'un photographe[4].

En 2016, dans les semaines précédant l'élection présidentielle américaine, Alec Baldwin tient le rôle de Donald Trump dans des sketches de l'émission humoristique Saturday Night Live, une imitation très remarquée au niveau national et international[5]. Son frère cadet Stephen Baldwin fait partie des célébrités qui ont fermement soutenu la candidature de Donald Trump, menant à des échanges taquins par tweets ou par médias interposés entre Alec, Billy et Stephen Baldwin[6].

Vie privée

Il épouse le , l'actrice Kim Basinger. Ils divorcent en [7]. Ensemble, ils ont une fille née en 1995, Ireland Baldwin.

Il épouse le en secondes noces, Hilaria Lynn Thomas. Ils ont quatre enfants : Carmen Gabriela[8] (née en ), Rafael Thomas[9] (né en ), Leonardo Angel Charles[10] (né en ) et Romeo Alejandro David[11] (né en ). Il s'agit du cinquième pour Alec.

Geneviève Sabourin, une actrice québécoise, qu'il a rencontrée lors du tournage du film Pluto Nash, a été reconnue coupable en 2013 de harcèlement à l'encontre de l'acteur par un juge de Manhattan[12].

Il souffre aussi de la maladie de Lyme[13].

Filmographie

Cinéma

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Télévision

Doublage

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Bernard Lanneau est la voix française régulière d'Alec Baldwin[14]. Emmanuel Jacomy l'a doublé à sept reprises et Hervé Jolly l'a également doublé à quatre reprises.

Au Québec, Marc Bellier et Pierre Auger sont les voix québécoises régulières de l'acteur l’ayant respectivement doublé à 10 et 8 reprises.

Notes et références

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. (en) Stuart Heritage, « It's Complicated recap: wait until your dream girl is vulnerable, then move in », sur the Guardian, (consulté le )
  3. (en-US) Hank Stuever, « Academy Awards: Hosts Alec Baldwin and Steve Martin put on fun Oscars broadcast », washingtonpost,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  4. http://www.ozap.com/actu/alec-baldwin-vire-de-la-chaine-msnbc-pour-homophobie/450327
  5. Chantal Guy, « Alec Baldwin booste SNL... mais nuira-t-il à Trump? », sur La Presse (consulté le )
  6. (en) « Baldwin brothers Billy and Stephen Baldwin brawl on Twitter after Alec Baldwin’s Trump impersonation », sur news.com.au,
  7. (en) « Kim Basinger Refers to Her Marriage to Ex Alec Baldwin as 'Sleeping With the Enemy' », Entertainment Tonight,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Alec and Hilaria Baldwin Welcome Daughter Carmen Gabriela », sur PEOPLE.com (consulté le )
  9. « Alec and Hilaria Baldwin Welcome Son Rafael Thomas », sur PEOPLE.com (consulté le )
  10. « Alec and Hilaria Baldwin Welcome Son Leonardo Ángel Charles », sur PEOPLE.com (consulté le )
  11. « Alec and Hilaria Baldwin Introduce Son Romeo Alejandro David », sur PEOPLE.com (consulté le )
  12. « Geneviève Sabourin coupable d'avoir harcelé Alec Baldwin »
  13. « Maladie de Lyme : les stars touchées par la maladie », sur Doctissimo (consulté le )
  14. a b c d e f g h et i « Comédiens ayant doublé Alec Baldwin en France » sur RS Doublage

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :