Alcool absolu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alcool et Absolu.

L'alcool absolu ou alcool déshydraté ou encore éthanol absolu est de l'éthanol pur (C2H5OH) ne contenant pas plus de un pour cent d'eau, par opposition à l'alcool rectifié.

On ne peut obtenir de l'alcool absolu par simple distillation fractionnée, parce qu'un mélange contenant au moins 95,4 % d'alcool et 4,6 % d'eau devient un mélange azéotrope et ne peut plus être enrichi en alcool. Les méthodes utilisées pour augmenter la proportion d'alcool dans le mélange sont décrites dans distillation azéotropique. Il existe également un processus de production d'alcool absolu par déshydratation au moyen de glycérol.

Utilisation[modifier | modifier le code]

En chimie[modifier | modifier le code]

En chimie, on utilise presque exclusivement le terme d'éthanol absolu qui décrit de l'éthanol dont le titre est au moins égal à 99,8 %. L'éthanol absolu peut être vendu dénaturé, tout en conservant son adjectif d'absolu.

L'éthanol absolu est utilisé comme solvant ou comme réactif lorsque la quantité d'eau dans le milieu réactionnel doit être limitée. Si la présence d'eau doit absolument être proscrite, l'éthanol absolu peut être transformé en éthanol anhydre par réaction avec du magnésium métallique suivie d'une distillation à pression atmosphérique. L'éthanol anhydre ainsi obtenu contient environ 50 ppm d'eau (soit de l'éthanol ne contenant que 0,00002 % d'eau en masse).

Autre[modifier | modifier le code]

L'alcool absolu est utilisé comme fixateur en histologie[1] et a des usages thérapeutiques dans le traitement des pancréatites[2].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]