Alcide Ouellet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alcide Ouellet

Naissance
Saint-Léon-le-Grand (Canada)
Décès (à 65 ans)
Montréal (Canada)
Nationalité canadienne
Domaines Météorologie
Institutions Service météorologique du Canada et Radio-Canada
Diplôme Université de Toronto
Renommé pour Météorologie opérationnelle et vulgarisation scientifique

Alcide Ouellet (né le Saint-Léon-le-Grand - mort le à Montréal) est un météorologue québécois et vulgarisateur scientifique. Chroniqueur de la météo à La Première Chaîne radio de Radio-Canada pendant plus de 25 ans.

Pionnier de la météo en français au Canada, il entre au service météorologique en 1951 après avoir obtenu sa maîtrise en météorologie à l'Université de Toronto, l'un des premiers francophones à l'obtenir. Il est par la suite chef de bureau météorologique de Montréal de 1966 à 1972 puis travaille au Centre météorologique canadien.

En 1972, dans un souci de vulgarisation, il publie un livre sur la météo dont des portions seront reprises par d'autres auteurs. En 1974, Il devient chroniqueur météo pour le journal de Montréal. En plus d'avoir été conseiller technique à la météo de Télé-Métropole en 1961, on a pu l'entendre tous les matins sur les ondes de CBF Bonjour, émission qu'il a dû quitter en en raison de maladie.

Il décède le à l'âge de 65 ans des suites d'un cancer.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alcide Ouellet, Mireille Leblanc et Jacques Côté, Agrométéorologie : La dynamique de l'atmosphère et les prévisions du temps, Québec, MAPAQ, coll. « Agdex 070 (Conseil des productions végétales du Québec) », , 65 p. (OCLC 421349878).

Articles connexes[modifier | modifier le code]