Alberto Olympio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alberto Olympio
Nationalité Togolaise
Diplôme
Harvard Business School, Boston, États-Unis, (Business Administration)
École Supérieure d’Informatique, Montreuil France, Ingénieur Systèmes et Réseaux, Ingénieur Génie Logiciel
Profession

Alberto Olympio est le fondateur et Président Directeur Général du groupe Axxend[1],[2]. Il est vice-président et co-fondateur de l’African Technology Forum[3],[4].

Parcours[modifier | modifier le code]

Après des études d’ingénieur des Systèmes d’Information en France, Alberto Olympio cumule 22 années d’expérience dans l’industrie des technologies des Systèmes d’Information. Il a travaillé pour plusieurs groupes dans le monde, tant publics que privés, comme Consultant et Architecte des Systèmes d’Information[5], mais aussi comme Ingénieur Concepteur de Logiciels avec les Éditeurs de Logiciels Hatier et Borland France, puis avec Aérospatiale et le CNES sur la qualité des applications embarquées dans le cadre du programme Ariane 5.

Il a mis en place des solutions de sécurité, de collaboration, de messagerie d’entreprise, de cryptage de données, d’e-gouv, des applications métiers (ERP) notamment pour British Petroleum et Abbey National Bank en Angleterre, France Telecom et ses filiales Orange en Afrique, plusieurs sociétés et gouvernement d’États aux États-Unis. Il a travaillé pour Microsoft Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest où il couvrait 19 pays [6].

En 2014, il fait la couverture du magazine africain A+ mag[7], interviewé sur l'avenir high-tech en Afrique et sur le rôle à jouer en faveur du développement de son pays[8].

Activités[modifier | modifier le code]

Le Groupe Axxend[modifier | modifier le code]

Il crée le Groupe Axxend en [9], société dédiée à l’ingénierie informatique et aux télécommunications. Le Groupe est actuellement présent dans 8 pays avec des clients dans plus de 15 pays en Afrique et employant plus de cent cinquante personnes [10].

Depuis sa création, Axxend a reçu chaque année des distinctions décernées par Microsoft, traduisant le niveau de compétence et les performances de l’entreprise selon les standards internationaux[11].
Le Groupe a conçu un logiciel de suivi et de comptabilisation des résultats d’élections, notamment présidentielles. Dans ce cadre il a apporté une assistance technique et a mis en œuvre ce logiciel au Mali pour le compte du candidat Ibrahim Boubacar Keita (IBK).
Il reçoit en 2013 le prix platinum d’excellence décernée par le Continental Who is Who.

La Fondation Axxend[modifier | modifier le code]

Pour mettre en action ses convictions de solidarité, il crée en la Fondation Axxend qui ambitionne de venir en aide aux plus démunis en apportant un soutien dans les domaines de la santé et de l’éducation essentiellement[12]. - [13]
La Fondation Axxend est présente dans 9 pays : le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin, le Togo, le Tchad, le Congo-Brazzaville, le Niger. La Fondation a construit des forages au Togo[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]