Albert Réville (théologien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert Réville
Albert Réville
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfants
Parentèle
Albert Réville (petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Albert Réville, né à Dieppe le et mort à Paris le , est un théologien français, spécialiste d'exégèse biblique et d'histoire religieuse. Il se situe dans la mouvance du protestantisme libéral.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lettre de Réville (1869)

Après des études à l'université de Genève et à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, Albert Réville soutient une thèse de baccalauréat en théologie intitulée « De l'exclusisme en matière de foi » le [1] sous la direction d'André Jung et devient pasteur réformé à l'Église wallonne de Rotterdam, de 1851 à 1872. En 1880, il est nommé professeur au Collège de France, où il est titulaire de la première chaire d'histoire des religions[2]. Il est le premier président de la section des sciences religieuses de l'école pratique des hautes études en 1886, et le fondateur de la Revue de l'histoire des religions.

Albert Réville est le père de Jean Réville, qui lui succéda au Collège de France, et de Marc Réville, député, ainsi que le grand-père d'Albert Réville, maire de Reims.

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Alphandéry, « Albert Réville : Notice biographique et bibliographique » [PDF], sur 1000 tirés-à-part Salomon Reinach OAI, (consulté le ).
  2. Gabrielle Cadier-Rey, « L'impact de la loi de séparation sur la faculté de théologie protestante de Paris », Études théologiques et religieuses, vol. 82, no 1,‎ , p. 18 (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Franck Storne, « Albert Réville », dans André Encrevé (dir.), Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. 5 Les Protestants, Paris, Beauchesne, (ISBN 2701012619), p. 412-414.
  • « Albert Réville (1826-1906) », notice du Musée virtuel du protestantisme, en ligne.
  • Patrick Dubois, « Réville (Albert) », dans Le dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson. Répertoire biographique des auteurs, Publications de l'Institut national de recherche pédagogique, 2002, volume 17, p. 125 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]