Albert LeGatt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Albert LeGatt
Biographie
Naissance (65 ans)
à Melfort (Saskatchewan)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Archevêque de Saint-Boniface
Depuis le
Évêque de Saskatoon

Blason
Ut Unum Sint
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Mgr Albert LeGatt (- ) est un prélat canadien de l'Église catholique. Il est présentement l'archevêque de l'archidiocèse de Saint-Boniface au Manitoba.

Biographie[modifier | modifier le code]

Albert LeGatt est né le à Melfort en Saskatchewan[1]. Il étudia à l'université de Saint-Boniface de Winnipeg delaquelle il reçut un baccalauréat ès arts en philosophie et en français en 1974. Par la suite, il servit en tant que volontaire avec CUSO (en) (Canadian University Services Overseas) au Ghana en tant qu'enseignant de français dans une école secondaire.

En 1977, il entra au Grand Séminaire de Québec. Il fut ordonné prêtre le pour le diocèse de Prince Albert[1]. De 1983 à 2000, il servit en tant que prêtre dans différentes paroisses de ce diocèse. De 2000 à 2001, il étudia à l'université Notre-Dame-du-Lac en Indiana.

Le , le pape Jean-Paul II le nomma évêque du diocèse de Saskatoon en Saskatchewan. Il fut consacré évêque le par Mgr Blaise-Ernest Morand (de), évêque de Prince Albert[1]. Le , il devint l'archevêque de l'archidiocèse de Saint-Boniface au Manitoba[1].

Devise[modifier | modifier le code]

La devise épiscopale d'Albert LeGatt est Ut Unum Sint ; ce qui signifie en latin « Que tous soient un ». Elle est tirée de l'Évangile selon Jean, chapitre 12, verset 22.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Archbishop Albert LeGatt, catholic-hierarchy.org, page consultée le 22 septembre 2014

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]